EDF inaugure sa première installation renouvelable aux Emirats arabes unis

EDF inaugure sa première installation renouvelable aux Emirats arabes unis

EDF_centrale_solaire_emirats_arabes_unis

Présent à Dubaï lundi 30 avril 2018, le PDG du groupe EDF Jean-Bernard Lévy a inauguré aux côtés du Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Emirats arabes unis, la première installation renouvelable du groupe français dans le pays. D’une capacité de 200 MW, cette centrale photovoltaïque constitue la première tranche d’un ensemble plus vaste de 800 MW, appelé “Dewa III” pour lequel EDF s’est associé avec le groupe Masdar et la compagnie locale Dubai Electricity and Water Authority (DEWA).

Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l’après pétrole et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) poursuit dans ce cadre l’expansion de la centrale Mohammed Ben Rached Al-Maktoum dans l’émirat de Dubaï, et vient d’inaugurer en présence de ses partenaires, le groupe français EDF et le groupe Masdar d’Abou Dhabi, les 200 premiers mégawatts du projet solaire “Dewa III”.

La plus puissante centrale solaire du monde

Le projet “Dewa III” constitue la phase 3 du Parc Mohammed bin Rashid Al Maktoum, et prévoit au total l’installation de 800 MW supplémentaires d’ici 2020. Il a été attribué à un tarif très compétitif de 2,99 US cents par kilowattheure pour la production d’électricité solaire, et se poursuivra par deux mises en service successives de 300 MW, en 2019 puis en 2020. Cette nouvelle centrale sera équipée alors de plus de trois millions de panneaux photovoltaïques répartis sur environ 17,8 kilomètres carrés, et permettra d’éviter l’émission de près de 1,4 million de tonnes de CO2 par an. Elle alimentera notamment en électricité l’exposition universelle “Dubaï 2020”, conformément à la stratégie « Dubaï énergie propre 2050 », visant à porter la part des énergies propres à Dubaï à 75% d’ici 2050.

De son côté, le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui n’affichait lors de son lancement en 2013 que 13 MW de puissance, comptabilisera quant à lui une capacité globale de 5000 MW à l’horizon 2030 et deviendra de fait la plus grande centrale photovoltaïque du monde. « C’est un grand honneur pour le groupe EDF de contribuer à la transition énergétique de l’Emirat de Dubaï. Dewa III illustre la capacité du groupe EDF à réaliser des projets solaires de grande envergure, et contribue aux ambitions stratégiques CAP 2030 du Groupe : doubler ses capacités renouvelables et tripler son activité internationale en dehors de l’Europe à l’horizon 2030 », a déclaré Jean-Bernard Lévy à cette occasion.

Crédits photo : Jean-Bernard Lévy (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.