Le compteur Linky va-t-il faire gagner de l'argent aux consommateurs ?

Le compteur Linky va-t-il faire gagner de l’argent aux consommateurs ?

linky-compteur-communiquant

Alors que le déploiement de Linky continue en France, la côte de popularité du compteur communicant d’Enedis reste très fluctuante. Attaqué par certains consommateurs, le compteur Linky en séduit d’autres avec un argument imparable : la promesse de mieux réguler sa consommation d’électricité, et donc sa facture d’énergie. Mais qu’en est-il vraiment ? Le compteur Linky va-t-il réellement aider les consommateurs à faire des économies ?

Le compteur Linky et les promesses d’Enedis

Avec le compteur Linky, Enedis a fait le pari de proposer un nouveau système de comptage de la consommation électrique des foyers français. Avec cette nouvelle méthode de calcul, la facture d’électricité d’un foyer ne se fait plus sur la base d’une estimation, mais sur la consommation réelle du foyer. Fini les erreurs de facturation ainsi que les décalages de facture entre la saison froide et la saison chaude. Autre argument avancé par Enedis : le compteur Linky permet un suivi plus en détails de la consommation électrique du ménage, ce qui permet notamment de traquer les postes de forte consommation électrique, d’éviter le risque de faire disjoncter son compteur et donc de consommer son électricité de manière plus rationnelle. Mais dans un contexte de transition énergétique, le compteur Linky a aussi été présenté comme une solution simple pour permettre aux consommateurs d’utiliser plus d’électricité verte : un foyer français n’a plus besoin d’être doté de deux compteurs électriques (un compteur classique et un compteur pour l’électricité verte) pour jongler entre les deux électricités.

De nouvelles offres commerciales

Mais le compteur Linky ne représente pas seulement une opportunité pour les clients : les fournisseurs d’électricité voient là un outil pour mettre sur pied de nouvelles offres tarifaires. C’est notamment le cas de Direct Energie, qui s’est montré très créatif pour utiliser les capacités de Linky.

Chez Direct Energie, les clients peuvent suivre leur consommation sur une application spéciale, via les informations de leur compteur Linky. Cette application baptisée ATOME offre un suivi de la consommation avec une option très attractive : traquer la consommation d’électricité en kWh ou en euros. Les clients peuvent suivre leur budget au jour le jour, avec le détail de la puissance utilisée et même un système d’alerte de dépassement. La consommation du foyer est également comparée à la consommation moyenne de référence, afin de réguler ses dépenses énergétiques, et donc sa facture.

Mais Direct Energie va plus loin en matière de créativité tarifaire, et le fournisseur d’électricité a eu l’idée d’utiliser le compteur Linky pour mettre au point une offre encore plus attractive pour les particuliers : les heures super creuses. Dévoilée en mars 2018 en s’inspirant des fameuses « heures creuses » d’EDF, la nouvelle offre tarifaire de Direct Energie sera opérationnelle dès fin avril. Son principe ? Chaque foyer équipé d’un compteur Linky pourra profiter d’une réduction de 50% sur le prix de son électricité pendant les heures creuses, autrement dit la nuit, entre deux et six heures du matin. Une aubaine pour les appareils qui continuent de fonctionner la nuit. Le fournisseur d’électricité enfonce le clou en proposant à ses clients de programmer leur ballon d’eau chaude pour qu’il se recharge pendant ces heures super-creuses. D’après Direct Energie, une famille de quatre personnes qui habite une surface de 100 m2 peut ainsi espérer faire une économie d’au moins 80 euros sur sa facture annuelle… rien que pour son ballon d’eau chaude !

Plus d’électricité verte

Pour d’autres fournisseurs d’électricité, le compteur Linky offre l’avantage d’injecter plus d’électricité verte dans la consommation des foyers français, et donc de coller aux nouvelles tendances de la consommation d’énergie chez les particuliers. Engie a ainsi développé l’offre Elec weekend qui permet à ses clients de consommer de l’électricité verte le samedi et le dimanche, avec 30% de réduction par rapport au tarif habituel. La bascule se fait automatiquement, sans aucune intervention de la part des consommateurs, et les économies répercutées sur la facture ne sont pas négligeables. Même chose chez Total : l’offre Total Spring permet aux consommateurs d’utiliser de l’électricité verte “d’origine française” à un tarif 10% inférieur à celui fixé par l’état. Autant de nouvelles offres tarifaires rendues possibles grâce au compteur Linky.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
sam 19 Nov 2022
Le PDG du plus gros producteur d’électricité en Allemagne, Markus Krebber, répondait à une interview de nos confrères des « Echos » du vendredi 18 novembre 2022. S’il se dit confiant pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine,…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.