Le Royaume-Uni veut réguler davantage le prix de l’énergie

Le Royaume-Uni veut réguler davantage le prix de l’énergie

Royaume-uni-regulation-prix-energie-theresa-may

Dans un communiqué publié lundi 26 février 2018, le gouvernement britannique a annoncé la présentation devant le parlement d’un nouveau projet de loi destiné à étendre le mécanisme de limitation des prix de l’énergie. Ce dispositif, déjà en vigueur pour plus de cinq millions de foyers modestes au Royaume-Uni, a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Inscrit dans le programme électoral des conservateurs en 2017, le projet de loi pour l’élargissement de la régulation appliquée aux prix de l’énergie, a été présenté lundi 26 février 2018 au matin, devant le Parlement britannique dans le but d’être adopté avant l’hiver prochain. Il vise à étendre le plafond imposé au prix unitaire du gaz et de l’électricité sur le marché de l’énergie à onze millions de foyers. “Notre plafond au prix de l’énergie va réduire la facture de millions de familles. Il s’agit d’un nouveau pas pour aider les gens à s’en sortir financièrement”, a expliqué la Première ministre conservatrice dans un communiqué.

Protéger les consommateurs de la surfacture

Déjà appliquée à plus de cinq millions de ménages, cette mesure avait été prise à la suite de la publication en 2016 d’un rapport de l’Autorité de la concurrence mettant en exergue le surplus annuel payé par les consommateurs britanniques à leurs fournisseurs d’énergie. Selon cette étude, 1,4 milliard de livres par an ont été perçus en trop par les principaux fournisseurs d’énergie du pays, par rapport à ce que les prix devraient représenter dans un marché libre et concurrentiel. « Notre plafond va garantir aux consommateurs d’échapper aux tarifs les moins compétitifs afin de réduire cette surfacture », a poursuivi le ministre de l’Energie Greg Clark.

Ce dernier s’est par ailleurs adressé directement aux six grands groupes énergétiques œuvrant au Royaume-Uni, dont British Gas, Scottish Power ou SSE, afin de s’assurer de leur pleine coopération, soulignant pour cela le manque de communication sur les subtilités du marché énergétique et la possibilité pour tout un chacun de changer librement de fournisseurs afin d’obtenir le meilleur tarif. De son côté, le parti travailliste a jugé cette nouvelle mesure insuffisante, qualifiant ce projet de loi de “simple rustine”, inefficace pour réparer un marché de l’énergie “défaillant”.

Crédits photo : Arno Mikkor (EU2017EE)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.