Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

Tesla va équiper 50.000 foyers australiens en panneaux solaires

tesla-panneaux-solaires

L’Australie méridionale et le groupe américain Tesla sont décidément sur la même longueur d’onde. Après avoir mis en place l’été dernier le plus grand système de stockage d’électricité lithium-ion au monde à Jamestown, à 230 kilomètres au nord de la capitale de l’Etat Adélaïde, les deux partenaires ont dévoilé dimanche 4 février les contours d’un nouveau programme de production solaire. Tesla devrait équiper dans ce cadre plus de 50.000 foyers de panneaux solaires et de batteries afin de transformer les logements des habitants en vaste usine de production d’électricité.

Victime des défaillances régulières de son réseau électrique lors d’événements météorologiques extrêmes (vents violents ou pluies torrentielles), l’Etat d’Australie méridionale compte sur le groupe Tesla pour se prémunir d’éventuels coupures d’électricité. Le constructeur automobile américain, spécialisé dans le stockage d’électricité, a été sélectionné cette fois pour mettre en place un vaste système de production solaire couplé à des batteries de stockage d’électricité. Le projet dévoilé dimanche prévoit pour cela d’installer gratuitement chez les habitants des panneaux solaires ainsi que des batteries Tesla, le tout financé par la vente d’électricité produite en surplus par le réseau.

Une « usine virtuelle » de 250 MW

« Mon gouvernement a déjà offert au monde sa plus grande batterie, maintenant nous allons offrir au monde sa plus grande usine virtuelle de production d’énergie », a déclaré le Premier ministre de l’Etat Jay Weatherill. Dans un premier temps, 1.100 logements sociaux seront équipés de systèmes capables de produire 5Kw, auxquels s’ajouteront 24.000 autres logements sociaux ainsi que des domiciles privés, pour un total de 50.000 foyers d’ici quatre ans.

Le projet sera financé par le gouvernement local à hauteur de deux millions de dollars australiens (1,2 million d’euros) ainsi que par un prêt de 30 millions de dollars accordé par le fonds des contribuables pour les technologies renouvelables. Au total, l’ensemble de ce réseau de panneaux solaires affichera selon Tesla une puissance cumulée de 250 mégawatts et les batteries une capacité de stockage de 650 MWh. « A des moments clé, l’usine virtuelle pourra fournir autant d’énergie qu’une centrale à charbon ou une turbine à gaz », a déclaré de son côté le groupe d’Elon Musk.

Crédits photo : Tesla

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 22 Avr 2015
Si le temps n'est pas toujours au beau fixe pour la filière photovoltaïque française, les acteurs qui la composent ne se laissent pas abattre pour autant. La Générale du Solaire et la Sovafim l'ont notamment prouvé le 10 avril dernier, en inaugurant…
jeu 4 Août 2016
Le projet du barrage hydroélectrique de Nachtigal, au Cameroun, passe à la vitesse supérieure. Les différents partenaires du projet, à savoir l'électricien français EDF, la Banque mondiale et les autorités camerounaises, ont en effet annoncé leur décision d'investir un milliard…
Pour sa première grande visite diplomatique hors du Vieux Continent, le Premier ministre français Bernard Cazeneuve est en Chine à compter d'aujourd'hui afin de renforcer les relations diplomatiques et commerciales avec Pékin dans un contexte international quelque peu bouleversé depuis…
mar 26 Déc 2017
Alors que plus de 20.000 foyers en France pratiquent déjà l'autoconsommation individuelle d'électricité (un chiffre en constante augmentation), la forte baisse des prix des équipements photovoltaïques et les nouvelles technologies numériques offrent de nouvelles opportunités aux consommateurs dans le cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *