L'aéroport de Toulouse-Blagnac mise sur les énergies renouvelables

L’aéroport de Toulouse-Blagnac mise sur les énergies renouvelables

Toulouse-Blagnac-aeroport-panneaux-solaires

En pleine transition énergétique, l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient tout juste d’inaugurer sa première centrale solaire. Un dispositif pensé pour être déployé sur la toiture d’un des parkings de l’aéroport. Si cette nouvelle stratégie d’approvisionnement basée sur les énergies renouvelables donne satisfaction, l’aéroport pourrait envisager la mise en œuvre d’autres projets pour produire de l’énergie sur site. Pour les autres aéroports français, le projet solaire de Toulouse-Blagnac sert aussi de modèle : dans les années à venir, ils vont tous devoir opérer leur transition énergétique et trouver un modèle de production d’énergie capable de s’intégrer dans leur environnement de travail très contraignant.

Le projet solaire de Toulouse-Blagnac

Pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac, la question de la transition énergétique n’est pas un sujet nouveau. L’ambition affichée est d’ailleurs sans ambigüité : l’aéroport toulousain espère bien devenir le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone dès 2020.

Pour atteindre cet objectif, l’aéroport veut investir dans le développement des énergies renouvelables. Cela fait près de dix ans que l’aéroport caresse du doigt un projet de centrale solaire. Après avoir examiné plusieurs projets, la Commission de Régulation de l’Energie a finalement donné son feu vert. Elle a retenu le projet de l’entreprise Legendre Energie, et la réalisation des travaux a été confiée à la société Armorgreen. Les travaux pour la construction d’une centrale solaire sur l’aéroport ont commencé en juillet 2017, et les panneaux photovoltaïques viennent tout juste d’entrer en fonctionnement.

Des panneaux solaires sur le toit d’un parking

Construire une centrale solaire sur le terrain d’un aéroport n’a rien de facile, et pour cause : les contraintes en matière de sécurité sont nombreuses, et il faut tenir compte des bâtiments existants ainsi que des pistes d’atterrissage. C’est le toit d’un immeuble de parking qui a été choisi pour accueillir les panneaux solaires. Grâce à sa toiture plate, le bâtiment était celui qui présentait le plus de facilité pour installer la structure photovoltaïque. Avec une surface totale de 9 000 m2, le parking P2 s’est donc transformé en centrale solaire. Il est recouvert de 3 633 panneaux solaires qui permettront de produire toute l’énergie dont le bâtiment a besoin pour fonctionner.

Grâce à une surface solaire de 5 813 m2, la centrale solaire de Toulouse-Blagnac peut compter sur une production annuelle estimée à 1 096 MWH. C’est l’équivalent de la consommation en électricité de 450 foyers toulousains. Il a fallu compter cinq mois de travail pour installer la structure d’accueil des panneaux solaires, poser les panneaux et relier toute l’installation. Pour mener à bien le projet, il a également fallu tenir compte des contraintes de sécurité inhérentes à un aéroport. En effet, Armorgreen a dû poser un verre spécial anti-éblouissements sur ses panneaux solaires. Leurs éclats auraient pu gêner les pilots d’avions pendant les phases de décollage ou d’atterrissage. Le traitement antireflets des panneaux devrait également jouer sur leur robustesse, et donc sur leur durée de vie. Ils ont été mis au point par l’entreprise Systovi, basée à Nantes et spécialisée dans la fabrication de solutions solaires innovantes. Selon l’entreprise, la durée de vie maximale des panneaux est estimée à une trentaine d’années. Une durée de vie relativement longue qui permettra encore d’amortir plus facilement l’installation sur le long terme.

Les 1,4 million d’euros investis dans la centrale solaire seront amortis dans les prochaines années grâce à la revente de l’électricité générée. Un contrat a déjà été passé avec EDF, qui rachètera le kilowatt-heure 0,13 centimes d’euros à l’aéroport.

Toulouse-Blagnac : un avenir en vert

Même si c’est la première fois que l’aéroport de Toulouse-Blagnac se lance dans la production d’énergie verte, l’aéroport est déjà très impliqué dans une stratégie valorisant les énergies renouvelables. Depuis 2015, l’ensemble des infrastructures de l’aéroport est approvisionné avec une électricité 100% issue d’énergies renouvelables. Dans les prochaines années, l’aéroport de Toulouse-Blagnac continuera sa transition énergétique en soutenant d’autres projets en faveur des énergies alternatives. Dès 2018, il va ainsi participer au projet HyPort mis en place par la région Occitanie. Le projet HyPort a vocation à développer la filière hydrogène, notamment grâce à l’engagement de plus d’industriels de la région.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.