EDF EN met en service une nouvelle centrale solaire au Chili

EDF EN met en service une nouvelle centrale solaire au Chili

Après avoir mis en service plus de 350 MW de capacités de production éoliennes et solaires au Brésil en octobre 2017, EDF EN poursuit son développement en Amérique latine. La filiale du groupe EDF, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé lundi 15 janvier 2018, avoir officiellement lancé la production de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar, une structure de 115 MWc de puissance située à environ 50 kilomètres au nord de Santiago du Chili.

Les pays d’Amérique latine constituent décidément un terrain de développement prometteur pour l’énergéticien français. Après le Mexique et le Brésil où EDF EN a engrangé ces dernières années plusieurs centaines de MW de capacités de production renouvelable, c’est au Chili que le Français inaugurait cette semaine une nouvelle installation de production photovoltaïque.

360 MW de capacités de production renouvelable au Chili

Composée de près de 400.000 modules, cette centrale s’étend sur plus de 200 hectares et sa production énergétique équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 90.000 foyers chiliens. Baptisée Santiago Solar, elle est codétenue à parité par EDF Energies Nouvelles et AME (Andes Mining Energy), un développeur d’infrastructures chilien. Elle est raccordée au Système Électrique National (SEN – Sistema Electrico Nacional) et bénéficie d’un « contrat de vente d’électricité d’une durée de 15 ans avec les principaux distributeurs chiliens », précise EDF EN dans un communiqué.

Ajoutée entre autres, à la centrale photovoltaïque de Bolero (146 MWc) mise en service en 2017, la centrale Santiago Solar permet à EDF EN de détenir désormais près de 360 MW de capacités d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) en exploitation ou en construction dans le pays. L’ensemble de ces projets s’inscrit à la fois dans les ambitions du gouvernement chilien de produire 20% d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici 2025 (pour faire faceà à une demande énergétique en pleine croissance), et dans la stratégie d’EDF de doubler son parc renouvelable mondial à l’horizon 2030, pour atteindre 50 GW de capacités installées.

Crédits photo : EDF EN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
lun 19 Fév 2024
Singapour souhaite s'imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l'un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l'aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l'aéronautique de…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.