Les investissements mondiaux renouvelables repartent à la hausse

Les investissements mondiaux dans les renouvelables repartent à la hausse

Après une année 2016 en demi-teinte, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont repartis à la hausse en 2017 portés par un marché du solaire chinois plus dynamique que jamais. Selon le dernier bilan annuel réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), ces investissements auraient atteint 333,5 milliards de dollars l’an dernier, soit une hausse de 3% par rapport à 2016.

Deuxième meilleure performance jamais observée, l’année 2017 a été celle du retour en force pour les énergies renouvelables. Les investissements dans les énergies vertes ont connu une progression significative atteignant 333,5 milliards d’euros, en grande partie grâce au « boom extraordinaire des installations photovoltaïques chinoises ». Selon BNEF, le géant asiatique aurait battu son record d’investissements avec un total de 132,6 milliards de dollars (dont 86,5 milliards dans le solaire), en hausse de 24% sur un an, et validé l’installation de 58 GW supplémentaires, soit 20 GW de plus que les prévisions.

Des investissements mondiaux inégaux selon les filières

Au niveau mondial, le solaire a attiré 160,8 milliards de dollars d’investissements en 2017, en hausse de 18% par rapport à 2016. Un regain d’intérêt d’autant plus remarquable que les coûts de l’énergie solaire n’ont cessé de baisser depuis l’année dernière. Cette baisse des prix des équipements qui expliquait en grande partie le repli des investissements observés en 2016 n’a donc pas eu le même effet sur les investisseurs. Derrière le photovoltaïque, l’éolien a vu ses investissements baisser de 12% à 107,2 milliards de dollars sur un an, après une bonne année 2016, tandis que les autres énergies renouvelables (biomasse, géothermie, petite hydroélectricité, etc.) ont attiré toujours moins de 5 milliards de dollars par type d’énergie.

D’un point de vue géographique, outre le Chine qui domine les débats, les Etats-Unis sont arrivés en deuxième position, avec 56,9 milliards de dollars d’investissements, en hausse de 1% malgré le discours moins favorable aux énergies vertes du nouveau gouvernement. L’Europe a quant à elle marqué le pas, avec une baisse globale de 26% de ses investissements en 2017 (57,4 milliards), dont un repli particulièrement notable en Allemagne (-26%) et au Royaume-Uni (-56%), du fait du changement des politiques publiques de soutien dans ces deux pays.

Crédits photo : Petr Kratochvil

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

COMMENTAIRES

  • Même Trump passe au vert ;o))

    “L’administration Trump travaille ” assez agressivement ” à accroître l’utilisation des énergies renouvelables aux États-Unis dans le cadre des plans du président pour renforcer l’indépendance énergétique américaine”, a déclaré à Copenhague Vincent DeVito, le conseiller en énergie du ministre de l’Intérieur Ryan Zinke. “Nous espérons poursuivre notre solide expansion de l’éolien offshore aux Etats-Unis.”

    “Les américains viennent étudier au Danemark notamment les meilleures pratiques, la technologie éolienne et se renseigner sur certains protocoles administratifs “.

    Ce pays abrite le plus grand fabricant d’éoliennes au monde, Vestas Wind Systems A/S, et Orsted A/S, le plus grand exploitant de parcs éoliens offshore au monde.

    “Il a établi un record l’an dernier en obtenant 43,4 % de son électricité de l’énergie éolienne. Son gouvernement veut maintenant que les énergies renouvelables couvrent 50 % de la consommation énergétique totale du pays d’ici 2030 et qu’il abandonne complètement les combustibles fossiles d’ici 2050.”

    Pendant son séjour au Danemark, DeVito a déclaré que l’administration Trump augmentait le montant des fonds fédéraux disponibles pour les investissements éoliens offshore et que son choix de sources d’énergie serait dicté par les seules considérations de marché. Trump avait promis de renflouer les producteurs de charbon américains pendant la campagne électorale.

    La capacité actuelle de production d’énergie éolienne en mer des États-Unis est située au large du Rhode Island et atteint environ 30 mégawatts. Le Danemark totalise 1,3 gigawatts. Interrogé sur la question de savoir si les États-Unis prévoyaient d’aménager davantage de parcs éoliens en mer au-delà du Rhode Island, M. DeVito a déclaré: “Il existe des groupes de travail sur l’énergie renouvelable avec divers États et nous travaillons très activement à l’élaboration de ces protocoles et de ces collaborations.”

    La visite de M. DeVito fait suite à un accord de partage d’informations signé par le ministre danois de l’énergie, Lars Christian Lilleholt, lors d’une visite aux États-Unis l’année dernière.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-16/u-s-working-hard-to-boost-wind-energy-adviser-says-in-denmark

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.