EDF acquiert des contrats de fourniture d'électricité en Amérique du Nord

EDF acquiert des contrats de fourniture d’électricité en Amérique du Nord

EDF

EDF Energy Services, filiale du groupe français EDF, a annoncé mercredi 27 décembre 2017, avoir racheté la totalité des contrats commerciaux de fourniture d’électricité que détient le groupe TransCanada Power Marketing. Ltd. (TCPM) au nord-est des Etats-Unis. Une nouvelle acquisition qui confirme une fois de plus la stratégie d’expansion des activités du groupe EDF sur le marché de l’énergie nord-américain.

Si le prix de la transaction entre TransCanada et EDF Energy Service, n’a pas été révélé, elle comprend l’ensemble du portefeuille d’énergie au détail (composé de contrats avec des clients commerciaux et d’autres actifs), et dénote une nouvelle fois des grandes ambitions du producteur d’énergie français sur le continent nord-américain. Depuis plus de 16 ans, TCPM était l’un des principaux fournisseurs de solutions énergétiques aux États-Unis pour les grands clients commerciaux et industriels, et cette cession offre donc au groupe EDF de fortes perspectives de croissance.

« Un véhicule supplémentaire pour une croissance durable »

« C’est une acquisition importante pour nous, car elle élargit notre empreinte client dans le nord-est du continent américain et fournit un véhicule supplémentaire pour une croissance durable à long terme », a déclaré Mary Anne Brelinsky, présidente d’EDF Energy Services. « Nous sommes impatients d’accueillir les clients de TCPM à EDF Energy Services. Notre équipe veillera à ce que ces clients bénéficient des avantages de notre plate-forme intégrée numérique et de nos produits qui offrent des solutions innovantes dans un marché de l’énergie en évolution rapide », a-t-elle ajouté.

EDF Energy Services se concentrera dans un premier temps sur la préservation de la clientèle commerciale de longue date que TCPM a bâtie au fil des années, ainsi que sur la fidélisation des talents clés pour assurer une transition en douceur, est-il précisé. De son côté, le groupe Transcanada poursuit par cette vaste opération de cession de contrats, sa stratégie de désengagement du secteur de la distribution d’électricité. La compagnie canadienne d’oléoducs avait déjà cédé il y a quelques mois ses activités d’énergie éolienne aux Etats-Unis.

Crédits photo : EDF Energy services

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 4 Juin 2013
Les gestionnaires des réseaux électriques français et irlandais ont annoncé hier avoir conclu un protocole d’accord portant sur la construction d’une interconnexion électrique sous-marine longue de 600 km. RTE (Réseau de transport d'électricité) et EirGrid (groupe gérant le réseaux irlandais…
lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…
jeu 26 Jan 2017
Consommation électrique annuelle moyenne et totale et le nombre de sites par secteur d’activité, aux mailles géographiques région, EPCI et IRIS sur le réseau Enedis. Les données publiées correspondent aux années 2011 à 2015. Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/consommation-electrique-par-secteur-dactivite/
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *