Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

ministere_ecologie-mobilite-durable

Présente à l’occasion du Congrès des Maires de France organisé du 20 au 23 novembre 2017, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a détaillé devant ces élus locaux la nouvelle démarche des Assises nationales de la mobilité, destinée à encourager l’innovation dans les transports propres et expérimenter des solutions nouvelles. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans ce cadre pour susciter les initiatives locales et préparer, en concertation avec la population, une nouvelle politique de mobilité adaptée à tous les territoires.

Annoncée pour début 2018, une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité permettra selon la ministre, de donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques locales, d’identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, et de construire la méthode pour accompagner dans la durée ces initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

L’innovation au service de la mobilité durable

Le gouvernement souhaite par ce biais, mettre en lumière certaines des innovations recensées (relevant aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales) à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.), mais surtout créer des synergies et du lien entre tous les acteurs en présence, qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités locales, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.

L’innovation constitue en effet la clé du développement de la mobilité durable dans les territoires pour Elisabeth Borne, qui prévoit de lancer prochainement un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les collectivités candidates pour accueillir des expérimentations, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous. « L’innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a conclu la ministre.

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 27 Fév 2014
Echy est le produit de deux jeunes français. Cette innovation née sur les bancs de l’École polytechniques en 2009 propose, grâce à un système de fibres optiques, une nouvelle façon d'éclairer des surfaces en sous-sol ou des pièces privées de…
mar 19 Août 2014
Les interrogations sur l’éventualité d’un blackout cet hiver sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Et pour cause, 4 réacteurs nucléaires seront bientôt aux abonnés absents dans le pays, et cette situation devrait durer plusieurs mois. Face aux pics de consommation…
jeu 8 Juin 2017
C’est à Bègles, près de Bordeaux, que l’entreprise française Valorem a lancé le test grandeur nature d’un tout nouveau modèle de station hybride baptisé Insul’grid. Cette phase de test qui doit durer jusqu’à septembre 2017 permettra de valider la viabilité…
mar 29 Déc 2015
La douceur exceptionnelle des températures que connait l'Hexagone depuis le mois d'octobre n'aura pas suffit à contrer l'augmentation hivernale des consommations d'électricité. En effet, comme l'a indiqué le groupe RTE dans un communiqué paru la semaine dernière, la consommation des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *