Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

Assises nationales de la mobilité : le gouvernement encourage l’innovation

ministere_ecologie-mobilite-durable

Présente à l’occasion du Congrès des Maires de France organisé du 20 au 23 novembre 2017, Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a détaillé devant ces élus locaux la nouvelle démarche des Assises nationales de la mobilité, destinée à encourager l’innovation dans les transports propres et expérimenter des solutions nouvelles. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans ce cadre pour susciter les initiatives locales et préparer, en concertation avec la population, une nouvelle politique de mobilité adaptée à tous les territoires.

Annoncée pour début 2018, une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité permettra selon la ministre, de donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques locales, d’identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques, et de construire la méthode pour accompagner dans la durée ces initiatives, c’est-à-dire proposer à l’État une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités.

L’innovation au service de la mobilité durable

Le gouvernement souhaite par ce biais, mettre en lumière certaines des innovations recensées (relevant aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales) à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.), mais surtout créer des synergies et du lien entre tous les acteurs en présence, qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités locales, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.

L’innovation constitue en effet la clé du développement de la mobilité durable dans les territoires pour Elisabeth Borne, qui prévoit de lancer prochainement un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les collectivités candidates pour accueillir des expérimentations, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains dans lesquels l’innovation peut contribuer efficacement à faciliter la mobilité de tous. « L’innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager », a conclu la ministre.

Crédits photo : Ministère de la Transition écologique (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
lun 9 Oct 2023
En France, les risques de chute occupent la deuxième place du classement des nombreux risques présents sur les lieux de travail. Électriciens, techniciens de réseaux de télécoms, agents d’entretien, techniciens de maintenance, ce sont là quelques catégories de professionnels exposés…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.