Le premier "bus de mer" à l'hydrogène expérimenté à La Rochelle

Le premier “bus de mer” à l’hydrogène expérimenté à La Rochelle

bus_mer_hydrogene_larochelle

Encore peu développée dans l’Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La Rochelle qui expérimente depuis mardi 7 novembre 2017 un « bus de mer » alimenté exclusivement à l’hydrogène. Une première en France.

L’hydrogène a-t-il un rôle à jouer dans la transition énergétique ? Si la France semble septique à ce sujet compte tenu du peu d’efforts consentis en la matière ces dernières années, certaines initiatives locales tendent à démontrer le contraire. C’est notamment le cas à La Rochelle où la Communauté d’agglomération teste depuis peu une navette maritime à l’hydrogène dans le cadre du projet Yélo 2. Autrefois électrique, ce bus reliant le port de plaisance des Minimes et le Vieux port a vu ses batteries remplacées par quatre réservoirs d’hydrogène cachés sous la banquette des passagers. Cet hydrogène est injecté dans une membrane, créant de l’électricité par électrolyse pour alimenter le moteur du bateau.

Une première expérimentation en milieu marin

Grâce à ce dispositif quatre fois plus léger que les batteries électriques (environ 200 kg contre 800 kg), le passeur « Galilée » gagne en autonomie, en vitesse et en capacité de transport (75 à 87 personnes), explique Philippe Pallu de la Barrière, fondateur de la société rochelaise Alternatives Energies à l’origine du projet. L’expérimentation, qui doit durer jusqu’au 31 août 2018, permettra « de tester la résistance du matériel en milieu marin, hostile, et de prouver aux passagers que l’hydrogène n’est pas plus dangereux que l’essence ». En effet, si d’autres expérimentations de ce type sont déjà en cours en milieu fluvial à Nantes, en Allemagne ou en Angleterre, Galilée est le premier bus à l’hydrogène expérimenté en milieu marin.

Si le test est concluant, le système pourra encore être perfectionné. L’hydrogène pourrait notamment être fabriqué directement à bord à partir d’eau de mer désalinisée, comme le fait déjà le navire expérimental Energy Observer, mis à l’eau au printemps dernier.

Crédits photo : Alternatives énergies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Mar 2022
L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité conduit de nombreux Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.  Avant même que la guerre en Ukraine n’accroisse les prix de l’énergie, 53% des Français souhaitaient déjà effectuer…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.