Engie se déleste de 3 nouvelles centrales thermiques au Royaume-Uni

Engie se déleste de 3 nouvelles centrales thermiques au Royaume-Uni

Engie-centrales-thermiques-royaume-uni

Engagé dans un vaste programme de cessions destiné à réduire la part de ses activités liées aux combustibles fossiles, le groupe Engie a annoncé, mardi 31 octobre 2017, avoir cédé ses parts dans trois centrales thermiques de production d’électricité au Royaume-Uni, pour une valeur de 205 millions de livres sterling (232 millions d’euros).Une opération qui confirme le virage pris par le groupe énergétique et lui permet par la même occasion de réduire significativement son endettement.

Désireux de s’imposer en leader de la transition énergétique, le groupe français s’évertue depuis plusieurs années à réorienter ses activités vers les énergies décarbonées ou les services intégrés aux entreprises, et poursuit dans ce cadre sa transformation engagée outre-Manche en 2016. Après avoir renoncé à l’exploitation du gaz de schiste et évoqué la cession de sa participation dans la branche Exploration & Production International (EPI) (héritée de l’ancien GDF), l’énergéticien français a annoncé cette fois avoir vendu ses 75% dans trois centrales thermiques de production d’électricité au Royaume-Uni.

Une stratégie d’investissement dans les énergies bas carbone

Cette participation a été cédée au fonds Energy Capital Partners (ECP), qui a aussi racheté les 25% détenus par le japonais Mitsui & Co. Elle concerne les centrales de Saltend (cycle combiné gaz d’une capacité de 1 197 MW, située à Hull, dans le Yorkshire de l’Est), de Deeside (centrale électrique à gaz d’une capacité de 515 MW située à Flintshire, au nord du Pays de Galles) et d’Indian Queens (centrale thermique alimentée au fioul d’une capacité de 129 MW située près de Newquay, dans les Cornouailles), “représentant une capacité brute totale de 1.841 MW”, détaille Engie dans un communiqué.

En contrepartie, le groupe encourage les investissements dans la production d’électricité bas carbone et flexible. Engie UK a notamment investi 50 millions de livres sterling dans la rénovation de la centrale de pompage-turbinage de Ffestiniog d’une capacité de 2 GW, faisant partie de sa filiale First Hydro située au nord du Pays de Galles, et a récemment acquis une participation de 23,3 % dans le projet de parc éolien offshore Moray East en Écosse, d’une capacité de 950 MW.

Crédits photo : George Robinson

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.