Marseille inaugure son deuxième projet de "thalassothermie"

Marseille inaugure son deuxième projet de “thalassothermie”

centrale-thalassothermie-marseille

Dalkia, entreprise du groupe d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, a inauguré vendredi 13 octobre 2017 un nouveau projet de “thalassothermie” dans le cadre du projet urbain Euromed 2. Baptisée Massileo, cette centrale exploite la mer Méditerranée comme source d’énergie durable afin d’approvisionner en chaleur et en froid un territoire de près de 500.000 m2 dans Marseille.

Destinée à alimenter le quartier pilote Smartseille, la centrale Massileo fonctionne grâce à l’énergie thermique marine et permettra à terme de produire et de distribuer le chauffage et la climatisation pour près de 500.000 m² de bureaux et logements en émettant 80% de C02 en moins qu’une installation classique. D’un budget global de 8 millions d’euros, elle a été financée par le groupe Optimal Solutions, filiale de Dalkia, avec l’aide de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de fonds européens.

Lire aussi : Un bus multi-hybride en test dans les rues de Marseille

D’un point de vue technique, l’eau de mer, dont la température oscille entre 12 et 24°C, est puisée à 4 m de profondeur dans le port de Marseille, avant d’être acheminée vers un échangeur de chaleur lui-même relié à une boucle d’eau douce tempérée. Elle est ensuite restituée à la mer, tandis que la boucle d’eau douce alimente des pompes à chaleur chargées de produire de l’eau chaude sanitaire, du chauffage ou de la climatisation en été. “Cette technologie est délicate à mettre en œuvre, mais elle offre un très bon rendement puisque 1 kWh électrique consommé produit 4 kWh d’énergie thermique renouvelable”, explique Dalkia sur son site internet.

Si certaines installations de ce type existent déjà à Monaco, Sète, Biarritz ou dans les pays nordiques comme la Norvège, c’est seulement le deuxième projet mis en service dans la ville de Marseille. Le premier (une centrale baptisée Thassalia) avait été déjà inauguré en octobre 2016 par le groupe Engie et alimente lui-aussi en froid ou en calories le réseau de chauffage d’une partie d’Euroméditerranée, quartier d’affaires flambant neuf de la cité phocéenne.

Crédits photo : Optimal Solutions

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.