Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

energie-eolienne-monde

En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat destiné à mobiliser le gouvernement autour de l’accélération et le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Ceci passant par une simplification des procédures administratives afin de réduire les délais d’installation. A titre de comparaison, un projet qui met trois ou quatre ans à sortir de terre en Allemagne, prend six à huit ans en France…

Ce postulat français nous interroge sur l’état des lieux des capacités éolienne et photovoltaïque installées dans le reste du monde.
A titre d’exemple : Alors que fin 2015, la capacité éolienne installée en France était de 10,37 GW, elle était au même moment de 45,02 GW en Allemagne…

Cliquez sur le pays de votre choix pour comparer les capacités renouvelables installées dans celui-ci.


D’une manière plus générale, il est bon de rappeler que les 28 pays de l’Union européenne ont abouti le 23 octobre 2014 à un accord sur le « Paquet Énergie-Climat pour 2030 » portant sur plusieurs objectifs concrets.

Objectifs de l’union européenne à l’horizon 2030  consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique :

– Porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation européenne
– Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
– Réaliser 27 % d’économie d’énergie par rapport à 1990
– Augmenter les interconnexions entre réseaux électriques à 15 %

Source : Observatoire de l’Industrie Electrique – BP statistical review of world energy 2016

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Jan 2013
La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français. Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et…
Le pétrole est la seule énergie qui, en 2015, a vu sa consommation augmenter dans les pays du G20, dans un contexte de ralentissement de la croissance et d'augmentation des préoccupations de sobriété énergétique. C'est du moins ce qu'affirme Enerdata,…
mer 3 Juin 2015
Dans un rapport publié mardi 19 mai 2015, l’IRENA (pour International Renewable Energy Agency) dresse un bilan mitigé des énergies renouvelables (ENR) sur le plan de l’emploi, selon l’échelle à laquelle on se place. Sur le plan mondial, les énergies…
ven 2 Sep 2016
Dans une étude réalisée par l’IPSOS, 90 % des Chinois interrogés s’inquiètent de la pollution de l’air dans leur pays. Alors que la puissance asiatique est déjà le premier marché mondial pour les énergies renouvelables, le sondage montre également que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *