Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

energie-eolienne-monde

En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat destiné à mobiliser le gouvernement autour de l’accélération et le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Ceci passant par une simplification des procédures administratives afin de réduire les délais d’installation. A titre de comparaison, un projet qui met trois ou quatre ans à sortir de terre en Allemagne, prend six à huit ans en France…

Ce postulat français nous interroge sur l’état des lieux des capacités éolienne et photovoltaïque installées dans le reste du monde.
A titre d’exemple : Alors que fin 2015, la capacité éolienne installée en France était de 10,37 GW, elle était au même moment de 45,02 GW en Allemagne…

Cliquez sur le pays de votre choix pour comparer les capacités renouvelables installées dans celui-ci.


D’une manière plus générale, il est bon de rappeler que les 28 pays de l’Union européenne ont abouti le 23 octobre 2014 à un accord sur le « Paquet Énergie-Climat pour 2030 » portant sur plusieurs objectifs concrets.

Objectifs de l’union européenne à l’horizon 2030  consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique :

– Porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation européenne
– Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
– Réaliser 27 % d’économie d’énergie par rapport à 1990
– Augmenter les interconnexions entre réseaux électriques à 15 %

Source : Observatoire de l’Industrie Electrique – BP statistical review of world energy 2016

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 15 Déc 2015
Avant même le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, de multiples engagements ont été pris afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Aujourd’hui, grâce notamment aux incitations fiscales, de nombreux foyers ont décidé de s’équiper de…
mar 3 Déc 2013
La centrale hydroélectrique d'Itaipu, installée sur le rio Paraná, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, devrait atteindre un nouveau record mondial de production d'électricité cette année. Devançant ainsi le barrage des Trois-Gorges, en Chine, la plus grande…
mer 8 Nov 2017
Encore peu développée dans l'Hexagone du fait d’un manque de compétitivité certain, la mobilité à l’hydrogène constitue pourtant une alternative propre et durable aux énergies fossiles et s’avère particulièrement bien adaptée au transport maritime de petite capacité. Exemple à La…
lun 11 Avr 2016
La construction d’une nouvelle ferme photovoltaïque en Californie a été confiée à EDF Renewable Energy. Une implantation stratégique, puisque l’Etat de la côte ouest bénéficie d’un fort taux d’ensoleillement et fait partie des pionniers dans le développement des énergies renouvelables. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *