Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

Quelles sont les capacités éolienne et photovoltaïque installées par pays ?

energie-eolienne-monde

En France, 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne. Mais le chemin est encore long avant de pouvoir répondre à l’engagement d’atteindre 40 % de production d’électricité de source renouvelable en 2030. Pour rappel, le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat destiné à mobiliser le gouvernement autour de l’accélération et le déploiement des énergies renouvelables sur notre territoire. Ceci passant par une simplification des procédures administratives afin de réduire les délais d’installation. A titre de comparaison, un projet qui met trois ou quatre ans à sortir de terre en Allemagne, prend six à huit ans en France…

Ce postulat français nous interroge sur l’état des lieux des capacités éolienne et photovoltaïque installées dans le reste du monde.
A titre d’exemple : Alors que fin 2015, la capacité éolienne installée en France était de 10,37 GW, elle était au même moment de 45,02 GW en Allemagne…

Cliquez sur le pays de votre choix pour comparer les capacités renouvelables installées dans celui-ci.


D’une manière plus générale, il est bon de rappeler que les 28 pays de l’Union européenne ont abouti le 23 octobre 2014 à un accord sur le « Paquet Énergie-Climat pour 2030 » portant sur plusieurs objectifs concrets.

Objectifs de l’union européenne à l’horizon 2030  consacrés à la lutte contre le dérèglement climatique :

– Porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation européenne
– Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
– Réaliser 27 % d’économie d’énergie par rapport à 1990
– Augmenter les interconnexions entre réseaux électriques à 15 %

Source : Observatoire de l’Industrie Electrique – BP statistical review of world energy 2016

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…
ven 4 Oct 2013
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (Ademe) a lancé son sixième appel à projets consacré à la biomasse. Il vise à soutenir le développement de centrales dont la production énergétique annuelle se chiffre à 1.000 tonnes équivalent…
ven 3 Juin 2016
La période du 30 mai au 5 juin est consacrée au développement durable en Europe. Cette 14ème édition s’inscrit notamment « dans la continuité de la COP21, [et] portera sur "la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique" » dans…
mar 7 Fév 2017
Après publication d'une communication sur le deuxième état de l'union de l'énergie par la Commission européenne, son vice-président, Maroš Šefčovič, entame une tournée européenne pour expliquer la stratégie énergétique de l'Union. Une façon de clarifier les objectifs énoncés dans le "Winter package" présenté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *