Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de nouveau alimentées en électricité

saint_martin_electricite-edf

Dévastées par l’ouragan Irma au début du mois de septembre 2017, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont de nouveau alimentées en électricité. Le groupe EDF a annoncé, dimanche 15 octobre, avoir terminé la phase de réalimentation provisoire et entend maintenant participer activement à la phase de reconstruction via un programme d’optimisation du réseau.

Après avoir rétabli une première alimentation d’urgence des sites prioritaires des deux îles (hôpital, usine de dessalement ou aéroport) le 8 septembre dernier, le groupe EDF a finalement pu reconnecter l’ensemble des foyers par des moyens pérennes ou provisoires comme des groupes électrogènes. “Cinq semaines après le passage de l’ouragan Irma, la phase de réalimentation provisoire est désormais achevée et EDF s’engage à prendre une part active dans le programme de reconstruction piloté par l’État”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Irma : les secours électriques s’organisent sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy

En déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, Jean-Bernard Lévy, le président du groupe français, a salué à cette occasion “la mobilisation sans faille” des salariés et de 600 volontaires venus en renfort pour rétablir l’électricité et promis “d’améliorer la résilience des réseaux et ouvrages aux aléas climatiques”. EDF souhaite en effet profiter de la phase de reconstruction à venir pour mettre en œuvre la transition énergétique dans ces deux îles, et promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Jean-Bernard Lévy a par exemple annoncé la mise en route d’un programme de maîtrise de la demande d’énergie dans ces deux îles visant un gain de 33% d’économies d’énergie d’ici 2023, via une aide permettant aux particuliers de se rééquiper en matériel performant. EDF devrait également développer les énergies propres (l’énergie photovoltaïque en particulier) avec l’objectif de faire passer de 2% à 22% le taux d’énergie renouvelable dans les îles d’ici 2023, et réduire ainsi leur dépendance au fioul.

Crédits photo : EDF (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
jeu 11 Avr 2024
Mauvaise nouvelle pour les ménages qui utilisent le gaz naturel. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle hausse des tarifs. Elle arrive dès le mois de mai 2024 pour les clients GRDF. Le gaz va coûter plus…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.