Volkswagen : une version électrique ou hybride de tous ses modèles d'ici 2030 - L'EnerGeek

Volkswagen : une version électrique ou hybride de tous ses modèles d’ici 2030

Volkswagen-voiture-electrique-hybride

Affaiblis par le scandale du Dieselgate révélé en 2015, le groupe allemand Volkswagen redouble d’efforts pour redorer son image et s’engage pleinement dans la mobilité propre. Le numéro un mondial de l’automobile a pour cela nettement renforcé son offensive dans l’électrique en annonçant, lundi 11 septembre 2017, la commercialisation d’une variante électrifiée de ses quelque 300 modèles d’ici 2030.

Après avoir annoncé en 2016 la commercialisation de plus de 30 modèles tout électriques d’ici 2025 censés représenter à cette date 25% de ses ventes totales, le groupe allemand va encore plus loin dans la surenchère qui secoue actuellement l’industrie de l’automobile. Le groupe a annoncé vouloir proposer à la vente d’ici 2030 au moins une variante hybride ou tout électrique de chaque modèle de ses 12 marques (Audi, Porsche, Seat, Skoda, etc.), ce qui représentera un investissement de plus 20 milliards d’euros.

Lire aussi : Diesel : Bruxelles surveillera de près les nouveaux logiciels anti-pollution

« C’est notre engagement. D’ici 2030, nous aurons électrifié toute notre palette de véhicules. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, celle du progrès », a déclaré M. Müller dans une interview accordée à l’AFPTV, à la veille de l’ouverture à la presse du salon de l’automobile de Francfort (IAA). Volkswagen utilisera pour cela des cellules de batteries électriques en très grand nombre, qu’il ne fabrique pas et qu’il devra donc commander à ses fournisseurs pour un montant prévisionnel de 50 milliards d’euros. Cette offensive accrue dans l’électrique, baptisée « Roadmap E« , constitue « un nouveau chapitre dans l’histoire de Volkswagen« , a ajouté le patron devant la presse.

Lire aussi : Mobilité électrique : la Chine envisagerait d’interdire les voitures thermiques

Cette annonce fait écho à la décision similaire prise quelque jours plutôt par son concurrent Daimler d’offrir des versions électriques ou hybrides de tous les modèles de sa marque Mercedes-Benz d’ici 2022 et de convertir sa citadine Smart à l’électrique. De manière générale, l’ensemble des constructeurs automobiles se tournent désormais pleinement vers la commercialisation de véhicules propres afin de se positionner sur un marché de plus en plus prometteur et de répondre par la même occasion à des exigences gouvernementales de plus en plus strictes en la matière.

Crédits photo : Volkswagen

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 4 Oct 2015
A l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s'ouvre dans…
lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…
mer 30 Jan 2013
EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014. Cette coopération pourrait s’inscrire dans…
ven 6 Jan 2017
Durant tout le mois de janvier, le groupe EDF illumine du haut de sa tour le quartier de La Défense. Cette démonstration à la fois artistique et technologique a été initiée par sa filiale Citelum et est destinée à démontrer les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *