La Chine voit naître le numéro un mondial de l'énergie - L'EnerGeek

La Chine voit naître le numéro un mondial de l’énergie

Shenhua-China-Guodian-chine-numero-un-mondial-energie

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et la compagnie d’électricité China Guodian formeront désormais une nouvelle entité baptisée National Energy Investment Group.

Comme annoncé lundi 28 août 2017 par la Commission chargée de l’administration et de la supervision des biens de l’Etat (Sasac), l’agence du gouvernement qui pilote les grandes entreprises publiques chinoises, le rapprochement opéré entre ces deux firmes étatiques donnera naissance à un géant du secteur de l’énergie regroupant au total plus de 1.800 milliards de yuans (227,9 milliards d’euros) d’actifs.

Lire aussi : Charbon : la Chine joue-t-elle vraiment le jeu de la transition énergétique ?

Le groupe Shenhua est spécialisé dans la production et la vente de charbon, le transport de produits connexes ainsi que la production et la vente d’électricité, tandis que la compagnie China Guodian construit, exploite et gère des actifs de production d’énergie. Celle-ci est également présente dans l’organisation de la production et de la vente d’électricité, et dispose d’actifs totaux évalués en 2016 à plus de 800 milliards de yuans (101,4 milliards d’euros).

Lire aussi : La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Rappelons que la Chine s’est engagée depuis plusieurs années à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution et de rediriger son économie vers la consommation intérieure. Elle a notamment interrompu la construction de dizaines de nouvelles centrales électriques au charbon cette année afin de réduire ses surcapacités de production dans le secteur. Ce mariage pourrait donc permettre à terme une diversification facilitée des activités du groupe Shenshua pour compenser la baisse attendue dans le secteur du charbon.

Crédits photo : China Shenshua

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 14 Nov 2022
Les Français qui ont pris le volant à l’occasion du week-end du 11 novembre ont pu le constater de visu. Il y a toujours, ou bien à nouveau des stations-service à court de carburant, en particulier celles du réseau TotalEnergies. La baisse…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…
mer 24 Jan 2024
Les factures de gaz en 2024 pourraient considérablement augmenter en 2024. Alors que le gouvernement s'est promis de réduire la dette publique de l'État, cela pourrait avoir un impact majeur sur les consommateurs.       La dette publique est…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.