La Chine voit naître le numéro un mondial de l'énergie - L'EnerGeek

La Chine voit naître le numéro un mondial de l’énergie

Shenhua-China-Guodian-chine-numero-un-mondial-energie

Les autorités chinoises ont donné leur feu vert, fin août 2017, à la méga-fusion de deux groupes énergétiques nationaux, créant ainsi le numéro un mondial de l’énergie en termes de capacités installées. Le principal producteur national de charbon Shenhua et la compagnie d’électricité China Guodian formeront désormais une nouvelle entité baptisée National Energy Investment Group.

Comme annoncé lundi 28 août 2017 par la Commission chargée de l’administration et de la supervision des biens de l’Etat (Sasac), l’agence du gouvernement qui pilote les grandes entreprises publiques chinoises, le rapprochement opéré entre ces deux firmes étatiques donnera naissance à un géant du secteur de l’énergie regroupant au total plus de 1.800 milliards de yuans (227,9 milliards d’euros) d’actifs.

Lire aussi : Charbon : la Chine joue-t-elle vraiment le jeu de la transition énergétique ?

Le groupe Shenhua est spécialisé dans la production et la vente de charbon, le transport de produits connexes ainsi que la production et la vente d’électricité, tandis que la compagnie China Guodian construit, exploite et gère des actifs de production d’énergie. Celle-ci est également présente dans l’organisation de la production et de la vente d’électricité, et dispose d’actifs totaux évalués en 2016 à plus de 800 milliards de yuans (101,4 milliards d’euros).

Lire aussi : La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Rappelons que la Chine s’est engagée depuis plusieurs années à réduire ses capacités de production de charbon afin de limiter la pollution et de rediriger son économie vers la consommation intérieure. Elle a notamment interrompu la construction de dizaines de nouvelles centrales électriques au charbon cette année afin de réduire ses surcapacités de production dans le secteur. Ce mariage pourrait donc permettre à terme une diversification facilitée des activités du groupe Shenshua pour compenser la baisse attendue dans le secteur du charbon.

Crédits photo : China Shenshua

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Nov 2017
Considérant la performance énergétique et environnementale, non pas comme un handicap, mais bien comme une opportunité de développement, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) veut promouvoir les mesures d’efficacité énergétique au sein des entreprises françaises. L’Ademe…
lun 20 Fév 2017
Fortement dépendante de ses voisins pour couvrir ses besoins en hydrocarbures, l'Inde souhaiterait désormais réduire ses importations de pétrole et de gaz et augmenter sa production nationale. Le gouvernement vient pour cela d'accorder des permis d'exploitation pour 31 petits champs…
mar 21 Nov 2017
Subissant de plein fouet les effets de la montée en puissance des énergies renouvelables, le groupe industriel allemand Siemens a annoncé, jeudi 16 novembre 2017, son ambition de restructurer en profondeur sa branche énergétique, largement dominée par la production de…
mar 27 Juin 2017
Si certaines tranches au charbon bénéficient d’un programme complet de modernisation et de reconversion, comme au Havre ou à Cordemais par exemple, la majorité des anciennes centrales thermiques du groupe EDF, ont déjà fermé ou fermeront prochainement. Inadaptées aux nouvelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *