Saint-Martin et Saint-Barthélemy : EDF envoie des renforts pour rétablir l'électricité - L'EnerGeek

Saint-Martin et Saint-Barthélemy : EDF envoie des renforts pour rétablir l’électricité

EDF-saint-martin-degats-ouragan-Irma

Dévastées par le passage de l’ouragan Irma, les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy dans les Antilles sont aujourd’hui très difficiles d’accès et toujours privées d’électricité. Les dégâts sur le réseau d’approvisionnement et les centrales de production sont considérables et nécessiteront de gros efforts avant un éventuel retour à la normal. Si les équipes du groupe EDF sont déjà à pied d’œuvre pour faciliter la situation des populations sur place, via l’apport de groupes électrogènes de secours notamment, le réseau pourrait prendre “des semaines voire des mois” avant d’être complètement rétabli.

Si l’électricité a d’ores et déjà était rétabli en Guadeloupe ou “seulement” 8000 clients ont subi des coupures de courant, la situation s’annonce autrement plus compliquée sur les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, principales victimes du cyclones Irma. Les deux centrales thermiques (fioul), de 56MW à Saint-Martin et de 34MW à Saint-Barthélemy, ont subi des dommages et sont arrêtées, et les réseaux de lignes à haute tension sont eux aussi gravement touchés.

Lire aussi : Incendies et orages : le réseau électrique français fortement touché

Rendu particulièrement difficile en raison des mauvaises conditions d’accès sur place, le diagnostic précis des dégâts et des délais nécessaires à un retour à la normal devrait être affiné dans les jours à venir. EDF n’est pour le moment pas en mesure de prévoir quand la production d’électricité pourra reprendre, mais table sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Exprimant sa solidarité avec les populations sur place, le Président du groupe EDF, Jean-Bernard Lévy, a assuré faire tout son possible pour rétablir la situation dans les plus brefs délais tout en restant très mesuré sur les améliorations possibles dans les jours à venir. “Nous aurons sans doute à mettre en place des moyens provisoires, peut-être en utilisant simplement des réseaux électriques posés à même le sol pour desservir en électricité les gens, les installations, les entreprises et ensuite nous aurons à rétablir le courant définitivement“, a expliqué Jean-Bernard Lévy. “Ceci prendra des semaines et des mois. La situation est grave, elle est précaire et elle va nécessiter beaucoup de travail pendant un temps malheureusement assez long“, a ajouté le dirigeant.

Les équipes EDF sur place (soit environ une centaine de salariés spécialisés dans la production et les réseaux électriques) sont pleinement mobilisées pour apporter leur aide et rétablir au plus vite le courant. De petits groupes électrogènes et moyens de pompage légers doivent être envoyés par avion dès aujourd’hui, et des moyens plus lourds devraient suivre rapidement. EDF prévoit notamment d’affréter un gros porteur avec des groupes électrogènes et des pompes de forte puissance pour vider l’eau.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.