Fin des hydrocarbures : les industriels du pétrole critiquent le projet de loi de Nicolas Hulot - L'EnerGeek

Fin des hydrocarbures : les industriels du pétrole critiquent le projet de loi de Nicolas Hulot

gisement_petrolier_France

Alors que le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté lors du conseil des ministres du mercredi 6 septembre, le nouveau texte de loi visant à mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures en France à l’horizon 2040, le Président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip) est monté au créneau le weekend précédant pour critiquer la volonté du gouvernement en la matière. Pour Francis Duseux, ce projet de loi met non seulement en danger l’ensemble de la filière industrielle mais serait également très dommageable pour l’image de la France à l’international.

Interrogé par l’AFP samedi 30 août dernier, Francis Duseux, président de l’Ufip, n’a pas caché ni tempéré, son opposition au prochain projet de loi présenté par Nicolas Hulot sur la fin de la production de pétrole et de gaz dans l’Hexagone. M. Duseux considère notamment que ce projet favorisera à terme les importations de produits pétroliers et sera à la fois “contre-productif” et “dangereux” pour un secteur industriel français aujourd’hui “performant”. “Il n’aura aucun impact sur la consommation de pétrole et conduira à augmenter les émissions de gaz à effet de serre puisque ce qu’on ne produit pas en France, il faudra l’importer et donc il y aura du CO2 émis au transport“, explique-t-il.

Lire aussi : Investissements 2016 : l’électricité plus forte que les hydrocarbures

Le président de l’Ufip ajoute qu’une telle orientation politique menacerait clairement les 1500 emplois de la filière, réduirait considérablement les recettes fiscales des collectivités locales concernées, et pourrait même écorner l’image de la France auprès des investisseurs étrangers. “En tant que patron d’une entreprise pétrolière, je ne peux pas être d’accord (avec le projet de loi)“, a réagi le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné. “Si je ne peux pas explorer en France, j’explore ailleurs“, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Réunis à Istanbul, les pétroliers défendent le rôle indispensable des hydrocarbures

De son côté, Nicolas Hulot estime qu’on ne peut plus à la fois exploiter les réserves d’énergies fossiles que l’on a sous nos pieds et vouloir lutter contre le réchauffement climatique, et qu’il est temps de montrer l’exemple. Pour rappel, la France a produit environ 815.000 tonnes de pétrole en 2016, soit l’équivalent d’à peu près 1% de la consommation nationale. 63 concessions d’hydrocarbures sont encore en cours de validité dans le pays, dans les bassins parisien et aquitain notamment, et d’autres gisements pourraient être découverts en Guyane par exemple si l’exploration était autorisée.

Crédits photo : La Rép des Pyrénées

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

COMMENTAIRES

  • C’est principalement sous leur forme “combustible” que le pétrole et le gaz posent problème.

    Quand on fait par exemple des fenêtres isolantes en PVC recyclable et sans entretien ni peintures pendant des décennies, le bilan est favorable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.