Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie - L'EnerGeek

Argentine : le gouvernement valide la construction de barrages hydroélectriques en Patagonie

Santa-Cruz-barrages-hydroelectricite-argentine

Le gouvernement argentin a confirmé lundi 28 août 2017 son soutien au projet de construction de deux barrages hydroélectriques, dans la province de Santa Cruz en Patagonie, dans le sud du pays. Ce projet, ralenti jusqu’à présent par des recours en justice d’associations environnementales, prévoit de produire à terme plus de 5% de la consommation d’électricité du pays.

Les deux barrages hydroélectriques prévus depuis 2013 sur le fleuve Santa Cruz en Patagonie seront bel et bien construits. L’administration du président Mauricio Macri a réaffirmé son soutien à ce projet avec la publication au Journal officiel d’une résolution par les ministères de l’Energie et de l’Environnement.

Lire aussi : Hydrocarbures : l’Argentine veut relancer l’exploitation d’un des plus vastes gisements du monde

Cette résolution souligne l’importance de ce projet hydroélectrique pour l’économie locale et la création d’énergie verte, et intègre dans le plan de construction les dernières recommandations proposées par les récentes études environnementales réalisées. En décembre dernier, la Cour suprême argentine avait en effet demandé de nouvelles études sur l’impact environnemental du projet, ainsi qu’une audience au Parlement à ce sujet, en réponse à une pétition de plusieurs ONG. Lors de cette audience, qui s’est tenue le 20 juillet, les législateurs avaient souligné une nouvelle fois « les avantages de la mise en œuvre des travaux pour le développement du pays », et la contribution de ces futures installations « à la production d’énergies propres, à la promotion du développement économique et à la création d’emplois« .

Lire aussi : Argentine : un mix électrique qui fait figure d’exception en Amérique du Sud

Ce projet prévoit la réalisation de deux barrages par un consortium composé du groupe chinois Gezhouba Group Corp et de la société argentine Electroingeniería, pour un coût estimé à plus d’un milliard d’euros. Une fois terminées, ces installations fourniront 5.000 gigawatt-heure (GWH) d’énergie, soit assez pour éclairer 1,5 million de logements, et produiront 5% des besoins annuels du pays en électricité. Ils constitueront ainsi le troisième pôle de production hydroélectrique d’Argentine.

Crédits photo : Fredlyfish4

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 9 Sep 2016
Depuis la reprise du pôle énergie d’Alstom, General Electric emploie approximativement 100 000 salariés en Europe. Mais alors que l’entreprise se présente comme « une référence mondiale du management », une grève est prévue vendredi 8 septembre pour protester contre son plan de…
ven 9 Fév 2018
Si près de 60% des foyers en France sont toujours équipés de systèmes de chauffage thermiques (au fioul, au gaz ou au bois), les Français seraient pourtant largement favorables à un mix énergétique plus vert pour leur approvisionnement en chaleur.…
jeu 14 Jan 2016
Les trois projets de parc éolien en mer d’EDF viennent d’obtenir un avis favorable des commissions d’enquêtes publiques. Ces installations permettront de favoriser le dynamisme économique des territoires, tout en réduisant leur empreinte environnementale. (suite…)
jeu 12 Mar 2015
Alstom a annoncé lundi 9 mars avoir obtenu l'autorisation finale du promoteur Deepwater Wind pour la construction d'un petit parc de cinq éoliennes Haliade 150 d'une puissance de 6 MW chacune. La ferme de Block Island, situé au large de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *