Arabie Saoudite : EDF EN présélectionné pour un projet éolien de 400 MW - L'EnerGeek

Arabie Saoudite : EDF EN présélectionné pour un projet éolien de 400 MW

EDF-arabie-saoudite-projet-eolien

Déjà investi dans le plus grand projet de parc solaire du monde aux Emirats Arabes Unis, le groupe français EDF confirme ses ambitions sur le marché des énergies renouvelables au Moyen-Orient. Candidat à l’appel d’offres émis par Ryad pour la réalisation d’un parc éolien de 400 MW, le groupe français fait partie des 25 compagnies présélectionnées et devra déposer une nouvelle proposition avant le mois de janvier 2018 détaillant la concrétisation technique du projet.

Si la quasi totalité de sa production d’électricité est toujours générée à partir de pétrole et de gaz naturel, le gouvernement saoudien avait annoncé l’année dernière, un plan d’action pour transformer l’économie du royaume, trop dépendante des hydrocarbures. Le ministre de l’Energie, de l’Industrie et des Ressources minières Khaled al-Faleh, avait notamment déclaré que son pays deviendrait à terme un « grand compétiteur dans le secteur des énergies renouvelables« , et fixé un premier objectif de 10 gigawatts de capacités éoliennes et solaires d’ici 2023.

Lire aussi : L’Arabie Saoudite, futur producteur d’énergie verte ?

Ryad avait alors invité dans un premier temps des firmes locales et internationales à participer à un appel d’offres pour la réalisation d’un parc éolien de 400 MW, à Doumat al Jandal, dans la région d’Al-Jouf, dans le nord du pays. Le gouvernement, qui a dévoilé mardi 29 août 2017 les offres présélectionnées pour ce projet éolien, a choisi au total 25 compagnies sur les 128 compagnies candidates, dont EDF Energies nouvelles, filiale du groupe français d’énergie EDF, l’Américain General Electric (GE), l’Allemand Siemens et l’Italien Enel. Ces entreprises sélectionnées ont désormais jusqu’au mois de janvier pour présenter leurs propositions définitives.

Lire aussi : En Arabie Saoudite, la compagnie publique d’électricité obtient un prêt record

Le programme prévoit également le développement d’un projet d’énergie solaire de 300 mégawatts dans la région d’Al-Jouf. L’appel d’offres sera ouvert en octobre et les compagnies retenues connues le 27 novembre 2017.

Crédits photo : Aramco

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 3 Juin 2013
Le quatrième plus grand parc solaire français a été inauguré ce week-end dans les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne). Les quatre fermes photovoltaïques du parc s’étendent sur une surface de 75 hectares, ce qui représente 115 terrains de football. 180 000 panneaux…
mer 23 Mar 2016
Si les gains potentiels de la croissance verte sont encore aujourd'hui difficilement quantifiables avec exactitude, la hauteur des économies attendues en cas de développement rapide des énergies renouvelables s'avère tout de même des plus prometteuses. Dans un nouveau rapport intitulé…
jeu 3 Mar 2016
Malgré ses récentes contreperformances financières, l’énergéticien veut faire avancer la transition énergétique. Son PDG, Gérard Mestrallet, et la future directrice générale, Isabelle Kocher, sont tous les deux mobilisés pour défendre un mix énergétique décarboné. (suite…)
ven 1 Avr 2016
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, l’énergie éolienne a le vent dans le dos. L’entreprise EDF Energy Renewables continue d’ailleurs de s’y implanter en défendant le savoir-faire industriel made in France. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *