Audi veut augmenter l’autonomie des voitures électriques grâce à l’énergie solaire - L'EnerGeek

Audi veut augmenter l’autonomie des voitures électriques grâce à l’énergie solaire

voiture_audi_toit_solaire

Le constructeur automobile Audi est décidément sur tous les fronts en matière d’innovation durable. Après les amortisseurs producteurs d’électricité qui équiperont la nouvelle Audi A8, le groupe allemand travaille actuellement, en partenariat avec Alta Devices, sur un modèle de toit panoramique composé de cellules photovoltaïques, permettant de prolonger l’utilisation de la batterie.

En attendant d’obtenir des batteries de stockage réellement performantes (ce qui peut encore prendre plusieurs années, voire plusieurs décennies), le groupe Audi se propose d’ajouter à ses modèles de voitures électriques une seconde source d’énergie solaire complémentaire. Matérialisée sous la forme de cellules photovoltaïques intégrées au toit du véhicule, cette énergie permettrait par exemple d’alimenter la climatisation, les sièges chauffants ou tout autre équipement électrique de confort, et d’augmenter ainsi sensiblement l’autonomie de la voiture lors des longs trajets. En épargnant à la batterie un certain nombre de fonctionnalités, ce système permettrait en effet d’optimiser la réserve d’énergie consacrée à la propulsion du véhicule.

Lire aussi : Innovation : la nouvelle Audi A8 intégrera des amortisseurs producteurs d’électricité

Audi s’est associé dans le cadre de ce projet de recherche à la société Alta Devices (filiale du groupe chinois Hanergy, spécialisé dans les énergies renouvelables) qui produit des cellules solaires innovantes à couches minces, flexibles et à haut rendement. Conçues à base d’arséniure de gallium (GaAs), elles offrent un rapport poids-puissance élevé et sont donc également applicables aux véhicules à carrosserie légère et à ceux dont la superficie du toit est limitée. Fonctionnant même lorsque la luminosité est faible et la température élevée, cette technologie permettrait au final d’obtenir 25% de rendements supplémentaires.

Lire aussi : Voiture électrique : et si vous la rechargiez en roulant ?

Ces deux partenaires présenteront un premier prototype avec toit solaire d’ici la fin de l’année 2017, puis trois modèles pourraient être lancés d’ici 2020 avec l’objectif qu’un tiers des véhicules Audi livrés à cette date disposent d’une motorisation entièrement électrique. A terme, l’énergie solaire pourrait même directement charger la batterie de traction des véhicules électriques Audi. “Ce serait un tournant majeur dans le but de parvenir un jour à une mobilité durable et sans émission de carbone”, a déclaré dans un communiqué Bernd Martens, membre du Directoire d’Audi chargé de l’approvisionnement.

Crédits photo : Audi

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mar 19 Oct 2021
Grâce aux réformes entreprises dans le secteur de l’énergie, le président du Sénégal Macky Sall a obtenu à la mi-septembre 550 millions de dollars des États-Unis afin d’accompagner la réalisation d’infrastructures ayant pour but d’améliorer la distribution d’électricité dans le…
mar 21 Nov 2023
Un Big Mac, des frites et bientôt... une recharge électrique ultra-rapide pour votre véhicule ! McDonald’s et Izivia viennent d'annoncer leur partenariat pour le déploiement de plus de 200 bornes de charge dans les restaurants de l'enseigne américaine d'ici 2025…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.