Le Cambodge en passe d'exploiter son premier gisement pétrolier - L'EnerGeek

Le Cambodge en passe d’exploiter son premier gisement pétrolier

gisement_offshore_Cambodge

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Cambodge possède pourtant des réserves d’hydrocarbures dans le Golfe de Thaïlande qu’il compte désormais exploiter. Le gouvernement a annoncé mercredi 23 août 2017, avoir attribué le premier contrat pétrolier de l’histoire du pays à la société singapourienne KrisEnergy.

La compagnie singapourienne KrisEnergy a officiellement remporté, ce mercredi à Phnom Penh, le premier contrat pétrolier du Cambodge. Un accord déterminant pour ce petit pays d’Asie du sud-est, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, et qualifié d’événement “historique” par le ministre cambodgien de l’Energie, Suy Sem.

Lire aussi : L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois

En effet, alors que ses voisins thaïlandais et malaisiens exploitent les ressources en hydrocarbures du Golfe de Thaïlande depuis les années 1980, le Cambodge a pris du retard. Identifiées par le groupe Chevron en 2005, les premières réserves prouvées de pétrole cambodgienne ont subi les conséquences des longues et stériles négociations entre l’américain et le gouvernement qui ne sont jamais parvenus à finaliser leur accord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les estimations, des centaines de millions de barils de brut se trouvent dans six zones, et KrisEnergy doit commencer à exploiter une première zone, de 3.000 km2, connu sous le nom de champ pétrolier d’Apsara. Ce premier gisement offshore devrait afficher une capacité de production de 8.000 barils par jour à l’horizon 2020.

Crédits photo : KrisEnergy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
mar 9 Jan 2024
Le gouvernement français lance un projet de loi favorisant les consommateurs en serrant la vis sur les fournisseurs d'énergie.         Une loi favorable aux consommateurs Le 8 janvier 2024, le gouvernement a dévoilé sa feuille de route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.