Le Cambodge en passe d'exploiter son premier gisement pétrolier - L'EnerGeek

Le Cambodge en passe d’exploiter son premier gisement pétrolier

gisement_offshore_Cambodge

Considéré comme l’un des pays les plus pauvres du monde, le Cambodge possède pourtant des réserves d’hydrocarbures dans le Golfe de Thaïlande qu’il compte désormais exploiter. Le gouvernement a annoncé mercredi 23 août 2017, avoir attribué le premier contrat pétrolier de l’histoire du pays à la société singapourienne KrisEnergy.

La compagnie singapourienne KrisEnergy a officiellement remporté, ce mercredi à Phnom Penh, le premier contrat pétrolier du Cambodge. Un accord déterminant pour ce petit pays d’Asie du sud-est, coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, et qualifié d’événement « historique » par le ministre cambodgien de l’Energie, Suy Sem.

Lire aussi : L’énergie au Cambodge profite des investissements chinois

En effet, alors que ses voisins thaïlandais et malaisiens exploitent les ressources en hydrocarbures du Golfe de Thaïlande depuis les années 1980, le Cambodge a pris du retard. Identifiées par le groupe Chevron en 2005, les premières réserves prouvées de pétrole cambodgienne ont subi les conséquences des longues et stériles négociations entre l’américain et le gouvernement qui ne sont jamais parvenus à finaliser leur accord.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon les estimations, des centaines de millions de barils de brut se trouvent dans six zones, et KrisEnergy doit commencer à exploiter une première zone, de 3.000 km2, connu sous le nom de champ pétrolier d’Apsara. Ce premier gisement offshore devrait afficher une capacité de production de 8.000 barils par jour à l’horizon 2020.

Crédits photo : KrisEnergy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Mai 2017
Les délégations des 197 Parties à la Convention Climat de l'ONU se retrouvent dans le cadre d'une nouvelle session formelle de négociations, à Bonn, en Allemagne, du 8 au 18 mai 2017. Ce nouveau rendez-vous a pour objectif d'évoquer et…
jeu 15 Juin 2017
Dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales et thermiques (RE2018 ou RT2020) liées à la rénovation énergétique des logements ou bâtiments existants, l’isolation thermique des murs (comme des combles) se retrouve logiquement sur le devant de la scène. Premier rempart…
ven 21 Juil 2017
Premier rempart contre la chaleur ou le froid et principal atout d’un logement contre les déperditions d’énergie, l’isolation peut, quand elle est bien posée, permettre de réaliser de fortes économies sur la facture d’électricité. Mais encore faut-il choisir le matériau…
jeu 13 Juil 2017
Alors que l’industrie pétrolière, réunie en début de semaine à Istanbul, s’évertuait à rappeler l’importance des hydrocarbures dans les secteurs de l’énergie et des transports pour les décennies à venir, l'Union française de l'électricité (UFE) proposait quant à elle, mardi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *