Climat : la planète a continué de se réchauffer en 2016 - L'EnerGeek

Climat : la planète a continué de se réchauffer en 2016

rapport_rechauffement_climatique

Les bilans se suivent et se ressemblent en matière de changement climatique. Selon un nouveau rapport annuel consacré à l’Etat du climat publié jeudi 10 août 2017 par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et l’American Meteorological Society (AMS), l’année 2016 aurait enregistré de nouveaux records de températures et des niveaux sans précédent des océans et des émissions de gaz à effet de serre.

Malgré toutes les bonnes intentions de la communauté internationale et d’une grande majorité des Etats, engagés depuis décembre 2015 dans l’accord de Paris, la lutte contre le changement climatique n’a pas encore eu d’effets concrets sur les températures de la planète qui continuent d’augmenter de manière inquiétante. L’année 2016 a en effet marqué une nouvelle année noire pour le climat selon un rapport scientifique annuel publié la semaine dernière. Plusieurs indicateurs clés comme les températures à la surface du globe, le niveau des océans et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ont dépassé les niveaux records déjà franchis en 2015, et aucun signe de ralentissement du réchauffement n’a pu être observé durant cette période.

Lire aussi : Changement climatique : 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C

Basé sur les contributions de près de 500 scientifiques dans plus de 60 pays, ce rapport explique “les records de chaleur de l’année dernière” par “l’influence combinée des tendances de réchauffement du climat à long terme et un fort El Nino au début de l’année” (courant chaud équatorial du Pacifique). “En 2016, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint les 402,9 parties par million (ppm), dépassant pour la première fois les 400 ppm dans l’histoire moderne et dans les relevés glaciaires qui remontent jusqu’à 800.000 ans“, précise le rapport.

Résultat, des vagues de chaleur ont été observées dans de nombreuses régions du monde comme au Mexique ou en Inde. La péninsule indienne par exemple, a connu des températures records de 44°C en avril 2017, faisant plus de 300 morts et provoquant une pénurie d’eau pour 330 millions de personnes. Dans l’Arctique, zone la plus sensible au réchauffement, l’étendue maximum des glaces arctiques a été la plus faible en 37 ans d’observations par satellite. “La fonte de glaces et des calottes polaires a élevé le niveau des océans à un nouveau record, 82 millimètres au-dessus de la moyenne enregistrée en 1993“, prévient la NOAA.

Crédits photo : AMS

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.