Hydroélectricité : l’Angola inaugure un des plus gros barrages d'Afrique Hydroélectricité : l’Angola inaugure un des plus gros barrages d'Afrique

Hydroélectricité : l’Angola inaugure un des plus gros barrages d’Afrique

barrage_hydroelectricite_angola

Le président angolais José Eduardo dos Santos, qui doit quitter ses fonctions d’ici la fin du mois, a inauguré vendredi 4 août 2017 à Lauca, dans l’ouest du pays, le plus grand barrage hydroélectrique d’Angola. Cette installation qui comptera à terme six turbines pour une puissance cumulée de 2070 MW, devrait également devenir l’un des plus grands aménagements hydroélectriques du continent africain.

Désireux de réduire les coupures d’électricité, toujours récurrentes dans ce pays du sud-ouest de l’Afrique, le gouvernement angolais s’est lancé en 2012 dans la construction d’un des plus gros barrages de la région. Confié à l’entreprise brésilienne Odebrecht, ce chantier hors norme prévoyait pour un budget de 4,3 milliards de dollars, la construction d’un barrage sur le fleuve « Kwanza » et l’installation de six turbines de production hydroélectrique.

Lire aussi : L’Angola fait le pari de l’énergie hydraulique

Inaugurée vendredi 4 août par le président José Eduardo dos Santos en personne, la première de ces six turbines a été mise en service et devrait être suivie par les autres d’ici 2018. A terme, ce barrage d’une puissance de 2070 MW permettra d’approvisionner en électricité près de 8 millions de personnes, et de fournir en énergie les industriels du secteur des hydrocarbures, très importants dans le pays. L’Angola est en effet un très gros producteur de pétrole, à l’instar du Nigéria avec lequel il partage le leadership pétrolier sur le continent.

Lire aussi : Energies alternatives : l’Afrique est « un terrain de jeu intéressant » selon Patrick Pouyanné

Ce nouveau barrage est le troisième du genre sur le fleuve Kwanza. Celui de Cambambe, doté d’une capacité de 960 mégawatts, et celui de Capanda d’une capacité de 520 mégawatts ne suffisaient plus.

Crédits photo : Odebrecht

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 24 Avr 2014
Le palmarès des pris EDF Pulse 2014 a finalement été révélé cette semaine après plusieurs mois de votes et de délibérations. Dans le cadre de cette première édition, le groupe énergétique français qui souhaite mettre en avant l’impact sur la…
mar 7 Juin 2016
L’Association méditerranéenne des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (Medener) organisait sa 4e conférence internationale fin mai dernier, alors que l'espace maritime qui relie entre elles Europe, Afrique et Asie va faire face à de nombreux défis dans les…
sam 6 Mai 2017
Veolia a annoncé mercredi 3 mai 2017, avoir remporté trois nouveaux contrats liés au secteur de l'énergie auprès d'industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d'euros. Le groupe français fournira dans…
ven 6 Nov 2015
Depuis plusieurs années, la privatisation du parc hydroélectrique français est réclamée par l’Union européenne. Face à l’insistance de la Commission, la CGT Mines-Energie veut défendre la première source d'énergie renouvelable du pays. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *