Diesel : Bruxelles surveillera de près les nouveaux logiciels anti-pollution - L'EnerGeek

Diesel : Bruxelles surveillera de près les nouveaux logiciels anti-pollution

diesel-logiciels-anti-pollution

Affaiblis par le scandale du Dieselgate qui frappa le groupe Volkswagen en 2015 et rejetés d’un nombre de plus en plus grand de centres-villes, les véhicules diesel ne sont pas à la fête et feront l’objet d’une surveillance renforcée dans l’avenir. La Commission européenne a en effet annoncé jeudi 3 août 2017, sa volonté d’étudier avec attention le fonctionnement des nouveaux logiciels anti-pollution adaptés pour les moteurs diesel.

Regroupés mercredi 2 août à Berlin à l’occasion d’un forum consacré aux moteurs diesel, les principaux constructeurs automobiles allemands, accompagnés de quelques groupes étrangers comme Opel et Ford, ont fait front commun face aux nombreuses critiques qui touchent le secteur, et promis de faire baisser les émissions polluantes des technologies diesel. Ces derniers se sont engagés en outre, à rappeler à leurs frais plus de 5,3 millions de véhicules diesel en Allemagne d’ici fin 2018, avec l’objectif imposé de réduire de 30% les émissions d’oxyde d’azote (NOx) par une mise à jour logicielle.

Lire aussi : Fin des voitures thermiques en 2040 : les constructeurs soutiennent Nicolas Hulot

Pour rappel, le groupe allemand Volkswagen, numéro un mondial de l’automobile, avait reconnu en septembre 2015 avoir équipé 11 millions de véhicules diesel d’un logiciel truqueur qui faussait les contrôles de ses émissions polluantes. Des soupçons qui se sont étendus par la suite à l’ensemble de l’industrie, et mettent en doute encore aujourd’hui, les performances environnementales des véhicules diesel.

Lire aussi : La fin du diesel : quel impact sur les entreprises pétrolières ?

Réagissant à cet engagement, la Commission européenne a salué les efforts du gouvernement allemand et de l’industrie afin de “rétablir enfin la confiance des consommateurs et améliorer la santé publique à la suite du scandale des émissions (de gaz polluants, ndlr) automobiles”, tout en restant relativement prudente sur les résultats à venir. “Nous chercherons à savoir si la mise à jour proposée du logiciel sera suffisante pour réduire les émissions de NOx en-deçà des seuils existants”, a expliqué Vanessa Mock, une porte-parole de la Commission, lors d’un point de presse à Bruxelles, précisant que tous les véhicules seront soumis à une surveillance accrue de la part de la communauté européenne.

Crédits photo : ResoneTIC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…
mar 27 Sep 2022
Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits. « Nous…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.