Changement climatique : 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C - L'EnerGeek

Changement climatique : 5% de chances de limiter le réchauffement à 2°C

energies-fossiles-co2-rechauffement-climatique

Avec ou sans les Etats-Unis, qui se sont retirés récemment de l’Accord de Paris, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle paraît de toute façon bien difficile à réaliser. Selon une étude parue mardi 1er août 2017 dans la revue scientifique Nature Climate Change, nous n’aurions actuellement que 5% de chances d’y parvenir compte tenu de l’augmentation de la population mondiale et des consommations d’énergie dans les décennies à venir.

Basées sur des projections de croissance de la population permettant d’estimer la production future et les émissions de carbone dues à l’utilisation d’énergies fossiles qu’elle entraîne, les conclusions de ces scientifiques américains sont formelles. “Il y a 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C”, l’objectif fixé par l’accord de Paris scellé par la communauté internationale en 2015, et “les chances d’atteindre l’objectif de 1,5°C, également contenu dans l’accord, ne sont que de 1%”, estiment-ils.

Lire aussi : Objectif climat : la fiscalité énergétique sur la trajectoire des 2°C ?

Sur la base de ces données, la hausse globale de la température sera très probablement comprise entre 2°C à 4,9° C, “avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu’elle soit inférieure à 2°C“, poursuivent-ils. Des prévisions d’autant plus inquiétantes qu’elles ne sont pas basées sur le pire scénario. Les chercheurs ont en effet intégré dans leurs calculs les efforts croissants pour limiter l’utilisation des combustibles fossiles, sans toutefois envisager l’hypothèse peu probable d’un basculement massif vers les énergies renouvelables.

Lire aussi : Réchauffement climatique : les 3 prochaines années seront cruciales !

L’ensemble des experts ont depuis longtemps averti que l’objectif des 2°C serait difficile à atteindre. Selon le Giec, le groupe d’experts internationaux dont les travaux font référence sur le climat, un tel objectif nécessiterait de réduire de 40 à 70% les émissions de gaz à effet de serre provenant des énergies fossiles d’ici à 2050 par rapport à leur niveau de 2010, tout en sachant que la population ne cessera d’augmenter et passera de 7,5 milliards aujourd’hui à plus de 11,2 milliards en 2100.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 14 Mar 2024
Le Superéthanol-E85 se présente comme une alternative économique séduisante pour les automobilistes. Grâce à une nouvelle formule de leasing pour les boitiers, il devient encore plus accessible.     Superéthanol : une économie substantielle dès le premier plein Avec un coût…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.