La Californie prolonge ses mesures climatiques jusqu'en 2030 - L'EnerGeek

La Californie prolonge ses mesures climatiques jusqu’en 2030

jerry_brown_gouverneur_Calirfornie

Sixième puissance économique mondiale, la Californie est fortement engagée depuis plusieurs années déjà dans le développement des énergies vertes et la lutte contre la pollution atmosphérique. Sous l’impulsion de son gouverneur Jerry Brown, elle entend désormais prendre le relais de l’administration américaine en la matière, et a adopté mi-juillet, la prolongation jusqu’en 2030 de l’ensemble de ses mesures pour le climat.

Considérée depuis plusieurs années comme un précurseur en matière de réglementations écologiques et climatiques, la Californie mène des politiques agressives pour le développement des énergies renouvelables. Cet Etat de l’ouest américain, le plus peuplé des Etats-Unis avec près de 40 millions d’habitants, s’impose en effet comme une terre de résistance environnementale en opposition totale avec les nouvelles orientations prises par le Président américain, Donald Trump.

Lire aussi : Californie : une terre de résistance environnementale

Une tendance qui devrait se poursuivre dans l’avenir puisque les parlementaires de Californie ont approuvé mi-juillet, l’extension jusqu’en 2030 de mesures rigoureuses pour lutter contre le réchauffement de la planète. La prolongation du marché carbone par exemple, a été approuvée à une majorité des deux tiers par l’assemblée et le sénat de Californie, et constitue une victoire majeure pour le gouverneur démocrate Jerry Brown, très engagé dans les dossiers environnementaux. “Ce soir, la Californie s’est dressée une fois de plus pour affronter résolument une menace existentielle“, a écrit M. Brown sur Twitter. “Républicains et démocrates ont mis de côté leurs divergences pour prendre une décision courageuse. C’est à cela que ressemble une bonne gouvernance“, a-t-il ajouté. “Le changement climatique est bien réel. Il menace toute forme d’organisation humaine”, a-t-il ajouté.

Les parlementaires californiens ont également approuvé des mesures visant à accroître le contrôle de la pollution atmosphérique et augmenter les pénalités pour les pollueurs. S’il compte encore une qualité de l’air parmi les pires des Etats-Unis, l’Etat s’est engagé à réduire ses émissions à leurs niveaux de 1990 d’ici 2020, et à 40% de moins que les niveaux de 1990 d’ici 2030.

Crédits photo : Neon Tommy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
ven 22 Déc 2023
Du 11 au 13 juin 2024, la Semaine Européenne de l'Énergie Durable (EUSEW) rassemblera à Bruxelles et en ligne les acteurs clés de l'énergie durable pour promouvoir une transition énergétique juste et compétitive en Europe. Cette édition, mettant l'accent sur…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.