L’Ademe et RTE marchent côte à côte pour la transition énergétique - L'EnerGeek

L’Ademe et RTE marchent côte à côte pour la transition énergétique

François Brottes, président du directoire de RTE, et Bruno Léchevin, président de l’Ademe ont officialisé jeudi 20 juillet 2017, la signature d’un accord de coopération prévoyant la mise en commun de leurs travaux d’expertises et de recherche. Cette collaboration jusqu’à présent inédite, doit leur permettre de contribuer davantage au succès de la transition énergétique en cours conformément à leurs engagements et à leur mission de service public.

Principal opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est considérée aujourd’hui comme un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. L’Agence a pour mission de financer des projets innovants de toutes tailles, de sensibiliser la population à la protection de l’environnement et de faire émerger les filières industrielles de demain. Elle met pour cela à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil, et bénéficiera désormais dans ce cadre du soutien du groupe RTE.

Lire aussi : Rénovation énergétique : Leroy Merlin s’engage aux côtés de l’Ademe

L’Ademe et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension se sont en effet engagés la semaine dernière dans un nouveau programme de collaboration consacré aux grands enjeux de la transition énergétique. “Ce partenariat se traduira par des réalisations d’études et d’analyses, des publications communes, une sensibilisation du public et la création d’un label ADEME-RTE”, explique le groupe RTE dans un communiqué.

Les deux structures se concentreront notamment sur “l’évolution de la consommation électrique, avec un accent mis sur l’impact du développement des véhicules électriques”, sur “l’évaluation des conséquences techniques et économiques des politiques publiques relatives à la transition énergétique” (autoconsommation, évolution du soutien à l’éolien et au solaire par exemple), ou en fin sur “la réduction de l’empreinte environnementale des réseaux avec la mise en commun de travaux existants”.

Crédits photo : RTE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
ven 19 Avr 2024
Le secteur énergétique français a été marqué en 2023 par une vague inédite de réclamations adressées au médiateur d'EDF, Olivier Fontanié. Cette augmentation, qui s'élève à 37% par rapport à 2022, est liée en particulier aux difficultés rencontrées par les…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.