A Cherbourg, le chantier de la première usine d'hydroliennes est lancé - L'EnerGeek

A Cherbourg, le chantier de la première usine d’hydroliennes est lancé

usine_assemblage_hydrolienne_cherbourg

Le groupe Naval Energies-Open Hydro (anciennement DCNS) a annoncé vendredi 21 juillet 2017 le lancement officiel de la construction de l’usine d’assemblage d’hydroliennes prévue à Cherbourg dans le cadre du projet Normandie Hydro. Unique au monde, cette installation fait de la ville de Cherbourg un pôle national des énergies marines renouvelables, et matérialise le démarrage de la phase industrielle de la filière, étape décisive dans le développement de l’hydrolien en France comme à l’international.

Après avoir inauguré l’été dernier de nouveaux locaux à Cherbourg, le fabricant de turbines sous-marines a finalement posé cette semaine la première pierre du chantier de son usine d’hydroliennes sur le port de commerce. D’une capacité de 25 turbines par an, la future usine entrera en service au premier trimestre 2018 et permettra d’assurer en premier lieu l’assemblage et la maintenance des sept hydroliennes du projet Normandie Hydro, mené par Naval Energies en partenariat avec EDF Energies Nouvelles. Elle servira également de base industrielle pour fournir les hydroliennes à d’autres projets pré-commerciaux développés par Naval Energies à l’international, et mobilisera au total une quarantaine de personnes.

Lire aussi : Normandie Hydro : l’Etat donne son feu vert au premier parc hydrolien en mer français

Une fois assemblées, les premières turbines Normandie Hydro, de 16 mètres de diamètre et de 2 MW de puissance, seront immergées à 3,5 km de Goury (Manche), à une trentaine de mètres de profondeur, sur une surface de 28 hectares. D’une puissance totale de 14 MW, ce parc hydrolien pilote produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13.000 personnes, pour un budget estimé à 112 millions d’euros, dont environ 50 millions d’euros de subventions de l’Etat.

Lire aussi : Hydrolienne : un marché à 200 milliards d’euros à conquérir

Selon les prévisions de Naval Energies, le parc devrait être mis en service dès 2020. Il aura pour mission d’expérimenter cette technologie et de valider la viabilité technico-économique de l’énergie hydrolienne dans le but de lancer dans l’avenir des modèles de fermes commerciales. “La construction de cette usine constitue une étape décisive dans le développement de l’hydrolien en France et à l’international. Elle marque également l’ambition française dans la lutte contre le réchauffement climatique”, a déclaré le groupe dans son communiqué.

Crédits photo : Naval Energies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

COMMENTAIRES

  • Bravo pour l’hydrolien.

    Toutefois le potentiel énergétique de l’éolien offshore est plus élevé et coupler l’énergie du vent et des vagues via de l’éolien offshore flottant “hybride” est sur plusieurs plans sans doute plus intéressant !

    Voir au Danemark :

    http://www.floatingpowerplant.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.