Côte-d'Ivoire : un opérateur de téléphonie mobile s'engage pour développer l'énergie solaire - L'EnerGeek

Côte-d’Ivoire : un opérateur de téléphonie mobile s’engage pour développer l’énergie solaire

MTN-operateur-telephonie-sud-africain

Si le réseau électrique national de Côte-d’Ivoire se développe à un rythme soutenu ces dernières années, nombreuses régions du pays sont encore peu ou mal desservies, et l’énergie solaire hors-réseau apparait dans ce cadre comme une solution alternative viable économiquement. L’opérateur de téléphonie sud-africain MTN, un des principaux opérateurs présents sur le marché ivoirien, anticipe un développement de l’énergie solaire similaire à celui de la téléphonie mobile et entend bien y prendre part. Le groupe a signé pour cela, mercredi 19 juillet 2017, un accord de coopération avec la société néerlandaise spécialisée dans l’énergie solaire Lumos Global.

Selon l’accord signé cette semaine à Abidjan, le groupe Lumos Global prévoit d’investir près de 100 millions de dollars dans l’énergie solaire en vue de toucher 70% des ménages ivoiriens qui ne sont pas encore raccordés à l’électricité. Les clients du système d’électricité solaire autonome de Lumos, pionnier dans ce domaine en Côte d’Ivoire, pourront payer l’électricité via une application dédiée sur leur téléphone portable, proposée par l’opérateur MTN.

Lire aussi : EDF lance une offre solaire pour l’électrification en Afrique de l’Ouest

Nous sommes à l’aube d’une révolution solaire en Côte d’Ivoire. Entre 2005 et 2015, les abonnés à la téléphonie mobile ont décuplé, passant de 2,3 millions à 25 millions”, a déclaré Stéphan Abrahams, directeur de Lumos Côte d’Ivoire. “Nous pourrions voir très bientôt la même dynamique pour l’énergie solaire, alors que les gens exigent une électricité de plus grand qualité, plus puissante et plus fiable”. De son côté, Freddy Tchala, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, a salué un partenariat qui permettrait “d’offrir aux populations vivant en Côte d’Ivoire (…) et aux 11 millions de clients (de MTN) l’accès à une solution alternative de qualité en matière d’électricite”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus de reconstruction de son réseau électrique depuis la fin de la crise post-électorale meurtrière de 2010-2011, et entend mener à bien les réformes nécessaires pour sécuriser son approvisionnement et garantir à sa population une énergie accessible et bon marché. Afin de faire face à la forte croissance de la demande en électricité estimée à 10% par an, les autorités projettent d’investir 18 milliards de dollars (15,7 milliards d’euros) dans le secteur d’ici à 2030, en grande partie grâce à des capitaux privés.

Crédits photo : Lumos Global

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.