EDF et la région Occitanie relèvent le défi de la croissance verte - L'EnerGeek

EDF et la région Occitanie relèvent le défi de la croissance verte

EDF-region-Occitanie-croissance-verte

Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à relever le défi de la croissance verte. Une démarche ambitieuse et inédite qui pourrait permettre à la région d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

La présidente de la région Carole Delga et le président-directeur général d’EDF, Jean-Bernard Lévy, ont signé cette semaine, lors d’une visite du centre européen de conduite et de supervision des parcs éoliens et solaires d’EDF EN à Colombiers dans l’Hérault, un nouvel accord de collaboration dans le but d’accompagner l’Occitanie dans son ambition de devenir une région à énergie positive. “Ce partenariat est une grande première pour EDF, car aucune région de France n’est encore entrée dans une démarche aussi ambitieuse”, a souligné Jean-Bernard Lévy.

Lire aussi : Exploitation-maintenance des renouvelables : un secteur en pleine expansion

Ce partenariat concernera en priorité trois axes de développement majeurs dont l’innovation et le développement économique, la transition énergétique, la formation et l’emploi. L’énergéticien français mettra par exemple ses capacités d’ingénierie de projet à disposition de la région et apportera son soutien au développement de la filière cleantech (projet Energies du Gard par exemple). Il jouera également un rôle de conseil auprès de l’institut régional sur des sujets comme la rénovation énergétique de l’habitat, la prospective énergétique, ou le déploiement de solutions d’énergies renouvelables sur les territoires et de filières de formation par apprentissage. Une de ses premières actions consistera par exemple à mettre en place Monster, un outil de simulation de transition énergétique pour aider la région “à préciser sa vision et ses besoins au niveau du territoire régional d’ici le début 2018″, indique EDF EN.

A terme, l’ambition de la région est de faire de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée un territoire solidaire d’excellence énergétique. Elle s’est fixée pour cela comme objectifs une baisse de consommation énergétique de près de 40 % et une production d’énergies renouvelables multipliée par trois d’ici 2050. La Région, qui investira au total 27 millions d’euros pour la transition énergétique en 2017, a déjà lancé trois appels à projets : bâtiments exemplaires, énergies renouvelables coopératives et citoyennes et auto-consommation d’électricité photovoltaïque. De son côté, EDF participe déjà à la transition énergétique en Occitanie via notamment l’organisation du concours “EDF Pulse”, dédié aux jeunes entrepreneurs et aux solutions innovantes, et l’accueil sur le site de Colombiers, de sept start-up spécialisées dans le digital, la performance des pales éoliennes et le diagnostic prédictif.

Crédits photo : EDF

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
mar 17 Oct 2023
La France, malgré ses ambitions élevées en matière d'énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives. Déploiement des…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.