Gaz : fortes perspectives de croissance mondiale selon l’AIE - L'EnerGeek

Gaz : fortes perspectives de croissance mondiale selon l’AIE

gaz_energie_fossile

Dans un contexte nouveau où les énergies renouvelables semblent enfin prendre leur envol au détriment des énergies plus traditionnelles, il est un combustible fossile que ne connaît pas la crise. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), publié jeudi 13 juillet 2017, le gaz devrait voir sa demande mondiale augmenter de manière significative dans les années à venir, tirée par l’industrie et les pays émergents.

Si la consommation de charbon et de pétrole à l’échelle mondiale augmentera dans les prochaines années à un rythme moins soutenu que par le passé, la demande de gaz devrait croître quant à elle de 1,6% par an d’ici 2022, dépassant ainsi la croissance attendue des autres combustibles fossiles. Moins émetteur en gaz à effet de serre que ses cousins, et bénéficiant de prix bas, en lien avec la baisse des cours du pétrole, le gaz a vu ses usages se développer toujours plus dans la production d’électricité, la chimie ou les transports. “L’industrie émerge comme le principal moteur de la croissance de la demande, représentant la moitié de cette augmentation”, détaille le rapport de l’AIE.

Lire aussi : Force de Sibérie : premières livraisons de gaz russe en Chine prévues pour 2019

Au total, la consommation de gaz pourrait atteindre 4.000 milliards de mètres cubes d’ici 2022 contre 3.630 milliards m3 l’an dernier. “90% de la hausse de la demande viendra des économies émergentes, notamment la Chine, portée par la lutte contre la pollution de l’air, même si les Etats-Unis resteront le plus grand pays consommateur“, ajoute le rapport. La demande devrait en revanche se stabiliser sur le Vieux continent après deux années de croissance, et même baisser au Japon et en Corée du Sud, pourtant grands consommateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).

Lire aussi : Contrat Total en Iran : les dessous d’un accord gazier historique

La production restera l’apanage des pays dominant actuellement le marché comme les Etats-Unis, qui vont produire encore plus pour représenter à eux seuls 40% de la hausse prévue au niveau mondial, mais également l’Australie ou le Qatar.

Crédits photo : AIE – Shutterstock

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
jeu 12 Oct 2023
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.