Climat : le français Axa rejoint l’initiative RE100 - L'EnerGeek

Climat : le français Axa rejoint l’initiative RE100

AXA_energies_vertes_RE100

L’initiative RE100 de l’ONG Climate Group, qui réunit de grandes entreprises ayant promis d’utiliser 100% d’énergies renouvelables à long terme, a franchi mardi 11 juillet 2017 la barre symbolique des 100 membres en étant rejointe par quatre grands groupes, dont l’assureur Axa. Le groupe français, présent dans plus de 60 pays, a fait part dans ce cadre de sa volonté de se fournir exclusivement en électricité verte à l’horizon 2025.

Projet de collaboration internationale entre entreprises d’influence qui s’engagent à utiliser une électricité 100% renouvelable, l’initiative RE100 de l’ONG Climate Group, a pour but d’accroître substantiellement la demande des entreprises, et la livraison d’énergie renouvelable. Un objectif en accord avec la nouvelle stratégie de l’assureur français AXA, qui a annoncé mardi sa volonté de s’associer à ce mouvement et d’atteindre d’ici 2025 100% d’énergies renouvelables. “En tant qu’investisseur de long terme et leader mondial de l’assurance, nous pensons que le changement climatique et la transition énergétique comportent des risques et opportunités méritant notre attention. Il faut réduire considérablement les émissions de carbone pour limiter les risques climatiques”, précise le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : L’assureur AXA renforce son engagement contre le charbon

Etant devenu en 2015 le premier assureur mondial à se désinvestir du charbon, et ayant annoncé notre ambition de tripler nos investissements verts d’ici 2020, nous sommes désormais fiers de nous engager en matière d’empreinte carbone : d’ici 2025, nous serons passés à 100% d’énergie renouvelable”. En 2015, les locaux d’Axa consommaient 36% d’énergie renouvelable, une proportion passée à 53% en 2016. Avec ce nouvel objectif, Axa compte désormais élargir la cible en incluant à la fois ses locaux et ses data centers.

Outre Axa, le brasseur danois Carlsberg, le groupe chimique néerlandais AkzoNobel et le groupe de luxe britannique Burberry viennent de rejoindre cette initiative, lancée en 2014 et popularisée en amont de la COP21 à Paris. On trouve également parmi les précédents signataires, des groupes comme Google, Microsoft, Walmart, Johnson and Johnson, Nestlé, Ikea, ou encore le constructeur automobile indien Tata Motors.

Crédits photo : Kokky92

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
ven 1 Déc 2023
Engie, sous la direction de Catherine MacGregor, se positionne comme un acteur clé dans la stabilisation des prix du gaz et de la promotion d'une transition énergétique.         Gaz : une normalisation des prix ? Catherine MacGregor,…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.