La Côte-d'Ivoire met en service le barrage hydroélectrique de Soubré - L'EnerGeek

La Côte-d’Ivoire met en service le barrage hydroélectrique de Soubré

barrage_Soubre_Cote_d_ivoire

Le nouveau barrage hydroélectrique de Soubré en Côte-d’Ivoire, financé et construit par la Chine dans le but de combler une partie du déficit énergétique national, a officiellement été mis en service vendredi 30 juin 2017. Considéré comme l’installation hydroélectrique la plus importante du pays, avec 275 MW de puissance cumulée, cet ouvrage permettra d’augmenter la capacité de manière significative la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien.

Si l’énergie hydraulique représente déjà 25% du mix énergétique ivoirien contre 75% pour les combustibles fossiles, elle offre encore de belles perspectives de développement dans un pays engagé depuis 2011 dans un vaste programme d’augmentation de sa capacité de production. Disposant à ce jour d’une puissance installée de 2000 MW, la Côte-d’Ivoire s’est en effet donnée pour objectif d’atteindre une puissance de 4000 MW à l’horizon 2020, afin de sécuriser son approvisionnement en électricité.

Lire aussi : L’Ethiopie inaugure le plus haut barrage hydroélectrique d’Afrique

Le pays compte notamment pour cela sur le gigantesque barrage de Soubré, dont la mise en service a été officialisée la semaine dernière en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. La première des quatre turbines qui composent cet ouvrage a donc été mise en marche, en attendant le démarrage complet de l’installation au mois d’août. Le barrage de Soubré va « mettre à la disposition de nos ménages et de nos industries une énergie fiable, de bonne qualité, abondante, équitablement répartie sur l’ensemble du territoire national », a assuré M. Gon Coulibaly, évoquant une « forte et croissante demande, au taux de 10% par an en moyenne ».

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

D’un coût de 331 milliards de FCFA (504 millions d’euros), la construction de ce barrage de quatre kilomètres de long, démarrée en 2013 dans le sud-ouest du pays, a été financée par la Chine à hauteur de 85%.

Crédits photo : CI-Energies

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 19 Mar 2015
Si l'énergie photovoltaïque se développe progressivement en Europe et devrait devenir dans les prochaines décennies une source d'énergie de base de notre production d'électricité, elle reste toujours confrontée à de nombreux problèmes d'intermittence de sa production et de dépendance aux…
mer 23 Mar 2016
Isabelle Kocher sera nommée directrice générale d'Engie (ex-GDF Suez) le 3 mai. Sans attendre le passage de relai, l’énergéticien veut se confronter aux contraintes de la transition énergétique. (suite…)
mer 13 Août 2014
La ville de Munich a annoncé début août 2014 qu’elle allait construire une ferme éolienne titanesque pour alimenter 400.000 foyers en électricité en partenariat avec Vattenfall, un grand groupe énergétique suédois. Il s’agit d’une première depuis la loi votée cet…
lun 7 Mar 2016
Solar Impulse, c'est (bientôt) reparti ! L'avion solaire vient en effet de réussir avec succès ses premiers vols d'essais à Hawaï, où il était immobilisé depuis juillet dernier à cause de problèmes techniques. Bertrand Piccard aux commandes, Solar Impulse devrait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *