Biogaz : Suez lance une place de marché digitale dédiée aux déchets verts - L'EnerGeek

Biogaz : Suez lance une place de marché digitale dédiée aux déchets verts

place_marche_numerique_organix_dechets_verts_biogaz

Comptant environ 500 installations de méthanisation en activité fin 2016, la France affiche toujours un retard conséquent sur ses voisins européens en la matière, mais espère bien dynamiser une filière énergétique prometteuse. Le gouvernement s’est fixé comme objectifs d’atteindre 1.000 unités de méthanisation en 2020, et 10% de gaz renouvelable dans la consommation globale de gaz, et pourra compter pour cela sur la contribution du groupe Suez. Le Français a en effet annoncé le lancement cette semaine d’une nouvelle plateforme innovante permettant de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives, etc.) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie.

Si la filière de production de biogaz peine à émerger en France, malgré les subventions accordées par l’Etat, elle pourrait rapidement progresser et trouver des solutions aux équations économiques parfois compliquées des projets qui y sont développés. Le groupe Suez, qui a fait de la production de biogaz un de ses axes stratégiques prioritaires pour valoriser les déchets qu’il collecte ou les boues des stations d’épuration qu’il exploite, entend jouer dans ce cadre un rôle de facilitateur et vient de créer pour cela la première place de marché numérique réservée aux déchets verts.

Lire aussi : La production de biométhane reste toujours insuffisante en France

Baptisée « Organix® » et basée sur un systèmes d’enchères, cette place de marché permettra aux exploitants de méthaniseurs, qui utilisent les déchets verts pour produire de l’énergie (gaz et électricité), et aux producteurs de ces déchets, d’effectuer des transactions « de manière simple et sécurisée », indique Suez dans un communiqué. De son côté, le groupe Suez assurera la logistique et le transport, et garantira la qualité des matières échangées via un audit des producteurs et un diagnostic des flux. Disponible aujourd’hui sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Organix® couvrira d’ici la fin de l’année, l’intégralité du territoire national et sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Lire aussi : Déchets alimentaires : programme test de valorisation énergétique à Paris

Présentée comme une première en France par le groupe, cette plateforme permettra en fin de compte, de mieux organiser la commercialisation de ces déchets, et offrira aux méthaniseurs le moyen de mieux « gérer la fiabilité de leur approvisionnement », un critère déterminant pour assurer la rentabilité et le bon fonctionnement d’une installation.

Crédits photo : Suez

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Sep 2016
Le directeur de l’exploration-production du géant pétrolier français, Arnaud Breuillac, veut adapter l'entreprise à un environnement économique à 50 dollars le barril. Bien positionné par rapport à ses concurrents, Total continue de regorger d’idées pour faire des économies sur ses…
ven 20 Déc 2013
Les parcs éoliens implantés en Bretagne par EDF bénéficient désormais d'un suivi à distance, opéré par les agents du centre de maintenance de Saint-Gilles. 15ème établissement régional à entrer en service, cette antenne bretonne permet d'ores et déjà de chapeauter…
mer 6 Avr 2016
Régulièrement cité en exemple pour son mix électrique fortement décarboné, le Costa Rica ambitionne d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable dans sa production d'électricité dans les prochaines années. Ce petit pays d'Amérique centrale compte pour cela sur l'ensemble des ressources naturelles…
ven 10 Fév 2017
Organisée les 22 et 23 mars prochains au Havre, la deuxième édition de la convention internationale des énergies marines renouvelables (EMR) Seanergy reflète, de par son succès et sa forte fréquentation, l'intérêt croissant que suscite cette nouvelle filière énergétique française.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *