Transition écologique : Nicolas Hulot détaille ses premières mesures - L'EnerGeek

Transition écologique : Nicolas Hulot détaille ses premières mesures

Nicolas-Hulot-marche-de-lenergie

Interrogé sur BFMTV/RMC vendredi 23 juin 2017, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire a détaillé les premières mesures qu’il compte mettre en œuvre en matière de politique énergétique. Fervent défenseur de l’environnement, Nicolas Hulot entend notamment donner la priorité à la réduction des énergies fossiles dans le mix énergétique français, en interdisant dès l’automne prochain tout nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.

En attendant sa feuille de route promise pour début juillet, Nicolas Hulot a déjà donné, la semaine dernière, quelques indices concernant les grands chantiers à venir pour son ministère. Or, le plus urgent selon lui serait d’interdire toute nouvelle exploration d’hydrocarbures sur les territoires métropolitains et les territoires d’outre-mer, et d’arrêter ainsi la recherche de gaz de schiste. « Pour qu’il n’y ait pas de nouveaux permis, on doit changer par la loi le code minier, et on va le faire dans un délai très court », a-t-il déclaré sur BFMTV/RMC.

Lire aussi : Les députés confirment l’interdiction des gaz de schiste en France

Ces déclarations s’inscrivent dans la lignée des propos tenus au mois de février dernier par Emmanuel Macron, alors candidat à l’élection présidentielle, qui s’était dit opposé à la recherche de gaz de schiste en France métropolitaine, et confirme ainsi le virage écologique pris par le nouveau gouvernement depuis sa nomination. Un virage qui reste toutefois insuffisant pour le Réseau Action Climat, fédération des associations de défense de l’environnement, qui regrette que Nicolas Hulot n’évoque pas l’exploitation d’hydrocarbures, alors que le candidat Macron avait clairement envisagé de bloquer les forages pétroliers outre-mer, en premier lieu au large de la Guyane.

Lire aussi : Nicolas Hulot, une nomination mêlée d’espoirs et d’interrogations

Le ministre a également exprimé sa volonté d’agir assez rapidement pour aligner la fiscalité du diesel, actuellement plus avantageuse, sur celle de l’essence. « La fiscalité sur le diesel à la pompe sera la même dans un horizon assez proche », a-t-il annoncé, regrettant qu’une partie des Français aient été « incités pendant des années (…) à acheter des véhicules polluants ».

Crédits photo : A.Bouissou / Terra / Ministère de la Transition écologique

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2017
Alors que la production de gaz vert reste toujours insuffisante en France pour espérer atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique, selon le dernier panorama du gaz renouvelable publié par le SER, le gouvernement a décidé vendredi 24…
sam 1 Juil 2017
La forte mobilisation des villes américaines à la suite de la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris nous l’avait déjà démontré, les villes ont un rôle déterminant à jouer dans le combat climatique et…
mer 10 Avr 2013
Le charbon, première source d’énergie électrique aux États-Unis, perd du terrain face à l’exploitation croissante du gaz de schiste. Plusieurs industriels développent et construisent de nouvelles centrales à gaz. Le marché américain de l’énergie est caractérisé par la montée en…
ven 18 Avr 2014
Le 18 avril, EDF a annoncé qu’il allait créer une co-entreprise avec le groupe Datang dans le but de construire et d'exploiter sa première centrale au charbon de nouvelle génération en Chine. La Chine profite de l'abondance du charbon et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *