Total, bientôt fournisseur d'énergie aux particuliers ? - L'EnerGeek

Total, bientôt fournisseur d’énergie aux particuliers ?

Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en fournisseur d’énergies renouvelables. Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d’électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l’Hexagone, Total poursuit son intégration sur le marché, et pourrait bientôt, selon les dernières déclarations de son PDG Patrick Pouyanné, s’adresser directement aux particuliers.

Interrogé dans l’émission Ecorama diffusée mardi 20 juin 2017, sur le portail d’informations économiques Boursorama, Patrick Pouyanné n’a rien caché des ambitions du groupe sur le marché du gaz et de l’électricité. Si ces informations sont à mettre au conditionnel bien sûr, Total pourrait dans un avenir proche se lancer dans la fourniture d’énergie directement aux particuliers sous la marque du groupe.

Lire aussi : Le groupe Total met en service sa première centrale solaire au Japon

« Acheter un jour directement du gaz et de l’électricité à Total ? J’espère bien ! Nous travaillons aujourd’hui pour voir sous quelle marque nous allons continuer en France. Ça pourrait être Total, ce qui semble assez naturel. Les Français connaissent Total », a déclaré le PDG. « On a fait un sondage d’ailleurs intéressant auprès des consommateurs français, en leur demandant de mettre en rang les diverses compagnies qui distribuaient du gaz et de l’électricité. Total apparaît comme parmi les trois premiers, alors que nous ne le faisons pas. Comme quoi la réputation de notre entreprise est assez forte en France. Donc c’est une question que nous nous posons légitimement », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Gaz naturel pour véhicules (GNV) : Total rachète PitPoint B.V

Le géant pétrolier français, qui fournit déjà en gaz des acteurs industriels et commerciaux en Europe via sa filiale Total Energie Gaz, approvisionne, depuis le 1er janvier 2017, 21.455 sites publics d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables. Le groupe s’était lancé dans la commercialisation de l’électricité fin 2015 pour profiter de l’opportunité offerte par la fin des tarifs réglementés pour les clients professionnels. L’acquisition en 2016 du fournisseur de gaz et d’électricité verte belge Lampiris lui permet également désormais de proposer un service équivalent à destination des particuliers, qu’il pourrait donc développer plus largement dans le futur sous son propre nom.

Crédits photo : World Economic Forum

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Mar 2013
L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de…
ven 2 Juin 2017
Dévoilé pour la première fois au public à l’occasion de la conférence sur le climat COP21 de Paris en décembre 2015, l’eTree entend révolutionner le mobilier urbain en offrant une source d’énergie renouvelable aux riverains. Le premier modèle installé en…
mer 1 Juin 2016
Si les énergies renouvelables se développent aujourd'hui à un rythme soutenu aux quatre coins du monde, certains pays semblent plus attractifs que d'autres et suscitent toujours plus d'investissements en la matière. C'est ce que révèle le baromètre établi par le…
mar 21 Mar 2017
EDF Renewable Energy, la filiale nord-américaine du groupe français spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé, mercredi 15 mars dernier, la création d'une nouvelle division dédiée au stockage et à la distribution de l'énergie répartie aux Etats-Unis. Baptisée DES pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *