EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique - L'EnerGeek

EDF et le CEA : collaboration renforcée pour la numérisation du nucléaire et la transition énergétique

Réunis avec Areva au sein de la Plateforme France Nucléaire (dont l’accord de partenariat a été renouvelé au mois de mai 2017), le groupe EDF et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) devraient renforcer encore un peu plus leur collaboration dans un programme complémentaire de recherche plus vaste dédié aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, et Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, ont annoncé dans un communiqué commun, publié vendredi 16 juin 2017, leur volonté d’élargir leur champ de coopération au sein du nouveau plateau de R&D de Saclay.

Encouragés par la collaboration « déjà fructueuse » mise en place dans la filière nucléaire, via la nouvelle instance tripartite PFN créée en 2016, EDF et le CEA veulent continuer à impulser de nouvelles dynamiques de recherche dans le domaine du nucléaire, de la numérisation et de la transition énergétique. Ils souhaitent notamment favoriser la digitalisation de l’atome et « encourager l’approche par briques technologiques ».

Lire aussi : La création de la Plateforme France Nucléaire officialisée

Les deux partenaires ont annoncé pour cela la mise en place d’un nouveau programme de coopération plus poussé et destiné à couvrir l’ensemble des technologies en lien avec l’usine nucléaire du futur, dont la réalité virtuelle et augmentée, le développement de maquettes numériques, la fabrication additive, le Big Data ou la cybersécurité. Comme l’explique Jean-Bernard Lévy, l’innovation est un des piliers de la stratégie d’EDF CAP 2030. « Le partenariat renouvelé avec le CEA contribue à renforcer nos ambitions en matière de transformation numérique, notamment dans le domaine du nucléaire. Il vise aussi à accélérer le développement de technologies au service de la transition énergétique ».

Lire aussi : A la centrale de Saint-Alban, la filière nucléaire poursuit sa digitalisation

EDF et le CEA entendent également consacrer leurs efforts autour des technologies au service de la transition énergétique, notamment dans l’énergie solaire photovoltaïque et le stockage.

Crédits photo : CEA (Twitter)

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Déc 2014
Les grands groupes énergétiques français ne sont pas opposés à l'idée de s'impliquer dans le développement de l'énergie nucléaire en République Tchèque. C'est ce qu'a déclaré Manuel Valls, Premier ministre du gouvernement français, mardi 9 décembre au cours d'un forum…
ven 5 Avr 2013
Selon un rapport d’étape présenté à l’Assemblée Nationale, mercredi 3 avril, l’ouverture des barrages à la concurrence pourrait nuire au mix énergétique et au pouvoir d’achat des consommateurs français, qui ont contribué aux financements de ces installations. Le gouvernement actuel…
mar 2 Mai 2017
Commandé par la ville de Paris, le rapport "Paris change d’ère" propose une stratégie pour permettre à la capitale d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Réalisé par le groupement Elioth, il identifie plusieurs "grands chantiers" pour la municipalité qui réalisera…
jeu 13 Avr 2017
Affirmant vouloir révolutionner l'énergie solaire comme il l'a fait pour la voiture électrique, Elon Musk, le président et fondateur du groupe Tesla, souhaite rendre, à l'image de ses berlines, les panneaux photovoltaïques plus attractifs. En attendant la commercialisation de ses…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *