Traitement des déchets nucléaires : Veolia décroche un nouveau contrat au Canada - L'EnerGeek

Traitement des déchets nucléaires : Veolia décroche un nouveau contrat au Canada

activites_demantelement_nucléaire_Nuclear_Solutions_Veolia

Après avoir officialisé au début du mois de mars 2017 la création de la société Nuclear Solutions regroupant ses filiales du secteur dans un seul pôle dédié à l’assainissement nucléaire, Veolia poursuit avec succès sa quête de nouveaux marchés. Le groupe français a annoncé jeudi 15 juin 2017 la signature d’un nouveau contrat auprès du groupe Canadian Nuclear Laboratories dans le but d’élaborer une solution robotique de traitement des déchets radioactifs.

Le regroupement de ses trois activités – Kurion (technologies d’assainissement), Alaron (site industriel situé aux Etats-Unis) et Asteralis (caractérisation des déchets et opération industrielle sur les installations nucléaires) – au sein d’une seule et même entité baptisée Nuclear Solutions, permet aujourd’hui au groupe Veolia d’offrir aux industriels du secteur nucléaire une gamme complète de technologies, d’expertises et de services, pour le démantèlement des installations et le traitement des déchets faiblement et moyennement radioactifs.

Lire aussi : Veolia et EDF coopèrent dans le traitement des déchets nucléaires

Un atout pour le groupe français qui souhaite faire du traitement des déchets nucléaires un axe important de son développement à venir et qui multiplie les nouveaux contrats dans la filière depuis fin décembre 2016. En effet, après avoir remporté plusieurs contrats en France avec le groupe EDF puis au Royaume-Uni avec le groupe Magnox Limited, Nuclear Solutions a annoncé la signature d’un nouveau partenariat sur le marché canadien cette fois. Cet accord signé avec le groupe Canadian Nuclear Laboratories prévoit notamment la mise en place d’une solution intégrée permettant la collecte et le conditionnement de déchets faiblement et moyennement radioactifs, issus des bunkers et des puits en béton enterrés du site de Whiteshell, situé dans la province du Manitoba au sud du pays. “C’est en particulier l’expertise de Veolia Nuclear Solutions sur le site de Dounreay, au Royaume-Uni, où elle déploie des technologies similaires, qui lui a permis de remporter ce contrat et d’entrer sur le marché canadien”, explique le communiqué du groupe.

Lire aussi : Le traitement des déchets nucléaire, une activité rentable

Les deux premières années seront consacrées aux phases de conception, fabrication et mise en service, et les trois suivantes au soutien opérationnel du système de reprise et conditionnement des déchets”, ajoute Veolia. Canadian Nuclear Laboratories exploite plusieurs sites nucléaires au Canada. Celui de Whiteshell, ouvert en 1963, est resté en activité pendant plus de 30 ans, et doit être intégralement démantelé d’ici à 2024.

Crédits photo : Veolia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.