Forum Energy Time Paris : la performance énergétique des entreprises à l’honneur - L'EnerGeek

Forum Energy Time Paris : la performance énergétique des entreprises à l’honneur

Evolution nécessaire pour l’environnement et le climat, la transition énergétique vers un modèle plus efficace et plus économe en énergie est aussi une source non négligeable de profits et de rendements pour les organisations. Les entreprises, associations ou collectivités ont toutes intérêt désormais à concentrer leurs efforts sur un management énergétique ambitieux à la fois plus responsable et plus efficient. Le forum Energy Time, organisé le mardi 20 juin 2017 à l’espace Paris Mariott Rive gauche, en partenariat avec l’ATEE et l’ADEME, évoquera dans ce cadre, les différentes opportunités offertes aux entreprises et les avantages d’une gestion énergétique optimisée dans une organisation.

Rassemblant pour sa cinquième édition une quarantaine d’intervenants et d’experts et plus de 80 partenaires et exposants, le forum Energy Time Paris, se pose cette année encore comme l’événement de référence dans le domaine de l’énergie en entreprise. Destinée à épauler les organismes, quel que soit leur secteur d’activité, dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (Smé) plus efficient, cette manifestation sera l’occasion d’aborder les nouveaux enjeux énergétiques dans l’entreprise, le rôle déterminant de “l’energy manager” (nouvelle fonction clé dans les organisations de demain) et les nouvelles pratiques de management énergétique au service de la performance.

Lire aussi : Rénovation énergétique : les bâtiments tertiaires contraints de réduire leurs émissions de CO2 d’ici 2020

Loin d’être contraignantes, les nouvelles mesures destinées à encourager l’efficacité énergétique dans les organisations seront présentées ici comme un atout largement valorisable dans l’avenir. L’ISO 50001 par exemple, ainsi que les conditions de sa mise en place, seront évoquées en détails dans le but d’exposer les différents leviers existants à la disposition des entreprises pour améliorer de manière régulière l’efficacité, l’usage et les consommations énergétiques. Le programme 2017 permettra notamment de répertorier et de présenter toutes les meilleures pratiques d’achat, de gestion et d’exploitation de l’énergie, ainsi que les dernières nouveautés et innovations techniques qui contribuent à la performance énergétique (aussi bien dans le mesurage, la documentation, le reporting, la conception et les achats d’équipements et de systèmes, les processus et le personnel).

Lire aussi : RE 2018 : la rénovation énergétique s’impose dans le bâtiment !

Plusieurs conférences et ateliers seront organisés sur des thèmes aussi variés que les réglementations, les différents Smé applicables, l’optimisation et le pilotage des consommations, les nouvelles technologies de réduction des consommations, l’achat d’énergie ou l’efficacité énergétique des bâtiments et des installations à usage professionnel (industriels ou tertiaires). Le Prix Energy Time sera également distribué en fin de journée par un jury composé de grands groupes (SNCF, Nestlé, Centrale SUPELEC, Parc Astérix, Metro Cash & Carry) et récompensera les entreprises ayant à leurs actifs des réalisations remarquables et innovantes dans les domaines de la performance et du management énergétique et de la RSE.

 

 

 

 

 

Près de 500 managers de l’énergie (directeurs énergie, référents énergie, décideurs en charge de l’achat, gestion, exploitation de l’énergie) du secteur privé comme du secteur public, sont attendus pour l’occasion et viendront échanger leur expérience et chercher des conseils et outils pour orienter leur organisation vers une gestion énergétique plus efficace. Ces professionnels, dont le rôle dans l’entreprise s’est affirmé ces dernières années, ne se limitent plus à une simple fonction de support mais sont désormais associés aux grands chantiers de croissance de leur organisation. Secteur à forte valeur ajoutée, l’efficacité énergétique peut en effet participer à augmenter de manière significative les gains de productivité d’une entreprise.

Crédits photo : Energy Time Paris

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.