Australie : le projet de mines de charbon Carmichael se confirme - L'EnerGeek

Australie : le projet de mines de charbon Carmichael se confirme

Malgré l’ampleur des critiques portées à l’encontre de ce projet à l’international et le refus de nombreux organismes financiers de participer au tour de table, le groupe indien Adani a finalement annoncé, mardi 6 juin 2017, le début prochain des travaux. Le projet de mines de charbon à proximité de la Grande Barrière de corail, site naturel inscrit au patrimoine de l’Humanité, devrait donc bien se concrétiser. Il permettra à terme de produire 60 millions de tonnes de charbon thermique par an à destination de l’Inde.

Comme annoncé par le conglomérat indien Adani, le projet controversé de mines de charbon sur la côte Est de l’Australie progresse malgré l’opposition des écologistes. Le président milliardaire du conglomérat Gautam Adani a expliqué que son conseil d’administration avait pris “sa décision finale d’investissement”, signant “le lancement officiel” du projet Carmichael qui pèse 21,7 milliards de dollars australiens (14,4 milliards d’euros).

Lire aussi : Australie : l’Etat limite les exportations de gaz pour renforcer l’offre intérieure

Si le conseil d’administration du conglomérat avait jusqu’à présent retardé sa décision finale en raison d’incertitudes sur le versement des royalties aux autorités australiennes, tous les voyants sont donc au vert pour Adani, qui envisage de commencer les travaux préliminaires dès la fin de l’année. Dans les faits, ce gigantesque projet prévoit la construction de plusieurs mines souterraines et à ciel ouvert dans le centre du Queensland, ainsi que 189 kilomètres de chemin de fer pour acheminer le charbon jusqu’à la mer. Il permettra, toujours selon Adani, de créer plus de 10.000 emplois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De leur côté, les écologistes font valoir que le charbon produit contribuera de manière significative au réchauffement climatique global qui dégrade la Grande barrière de corail. La matière première devra en outre transiter par un port proche du plus grand récif corallien au monde, déplorent-ils. Le ministre d’Australie du Nord Matthew Canavan a néanmoins balayé les inquiétudes des écologistes, leur enjoignant de se “souvenir des 250 millions d’Indiens qui n’avaient pas du tout d’électricité”.

Crédits photo : Galileebassin.org

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…
ven 28 Oct 2022
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : l’Europe a confirmé une nouvelle fois qu’elle interdirait la vente de voitures neuves à moteur thermique, à partir de 2035.  Exit les moteurs thermiques. Ou plutôt, exit les véhicules émettant du…
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…

COMMENTAIRES

  • Avec tout le soleil qu’ils ont en Inde, vouloir polluer ainsi avec le charbon est bête et lamentable. Histoire de gros sous sûrement, encore et toujours

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.