Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz - L'EnerGeek

Dong Energy se sépare lui aussi de ses activités dans le pétrole et le gaz

A l’instar des groupes français EDF ou Engie, l’énergéticien danois se désengage lui aussi progressivement de ses activités liées aux combustibles fossiles les plus polluants. Dong Energy a annoncé mercredi 24 mai dernier, la vente de ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.

Désireux de se concentrer sur la production d’énergie éolienne, le groupe danois avait exprimé dès 2016 son intention de se séparer à terme de ses activités dans le secteur des hydrocarbures. C’est désormais chose faite. Dong Energy a en effet officialisé la semaine dernière la cession de l’ensemble de ses activités dans le pétrole et le gaz au groupe suisse Ineos contre un montant de 1,05 milliard de dollars, dans le cadre d’un accord de rachat de ces licences de production.

Lire aussi : Le spécialiste danois de l’éolien Dong Energy abandonnera le charbon d’ici 2023

Cet accord englobe notamment les licences de production d’hydrocarbures concentrées en mer du Nord (Norvège à 70%, Danemark et Grande-Bretagne 15% chacun), et dont la production s’est élevée à près de 100.000 barils par jour l’année dernière. “La transaction achève la transformation de Dong Energy en un groupe de pointe uniquement concentré sur les renouvelables”, s’est félicité le directeur général, Henrik Poulsen, cité dans un communiqué.

Lire aussi : EDF confirme la cession de ses actifs polonais au groupe PGE Polska

De son côté, le groupe suisse justifie cette nouvelle acquisition par une volonté de diversification croissante de son portefeuille. “L’unité pétrole et gaz de Dong Energy entre en adéquation avec Ineos à un moment où nous continuons à étendre nos intérêts dans la production. Cette activité est très importante pour nous à ce stade de nos plans de croissance et nous sommes ravis de l’expertise qui l’accompagne”, a précisé le groupe dans un communiqué.

Crédits photo : Dong Energy

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mer 13 Mar 2024
En avril 2024, les 11 millions de foyers français abonnés au gaz peuvent souffler : la Commission de régulation de l'énergie annonce une baisse importante des tarifs. Gaz : une importante baisse des prix entre mars et avril 2024 Depuis le…
mar 9 Jan 2024
Alors que la France grelotte sous un froid qu'elle n'avait plus connu depuis quelque temps, nos appareils électroniques subissent, eux aussi, l'hiver. Smartphones et voitures électriques, équipés de batteries lithium-ion, voient leur performance chuter drastiquement.          …
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.