Daimler compte investir un milliard d'euros dans la production de batteries électriques - L'EnerGeek

Daimler compte investir un milliard d’euros dans la production de batteries électriques

Peu développé jusqu’à présent, le marché européen de la batterie pour véhicules électriques devrait faire un bond en avant dans les prochains mois. Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé lundi 22 mai 2017 sa volonté d’investir plus d’un milliard d’euros dans le secteur, et de faire de son usine de Kamenz près de Dresde, “l’un des plus grands et plus modernes centres de production de batteries au monde”.

Cet investissement de taille, consacré exclusivement aux activités d’assemblage de batteries pour véhicules électriques, concernera deux sites particuliers. Le premier à Kamenz en Allemagne donc où l’usine de batteries en service depuis 2012 devrait voir ses surfaces de production et de logistique quadrupler pour atteindre 80.000 m2 (soit l’équivalent de plus de sept terrains de football), et ses effectifs doubler pour s’élever à plus de 1.000 salariés d’ici 2020, grâce à un apport de 500 millions d’euros. Cette installation a assemblé depuis sa création quelques 80.000 batteries lithium-ion destinées aux véhicules Smart et Mercedes.

Lire aussi : Production de batteries : une filière industrielle européenne encore balbutiante

Daimler investira ensuite les 500 millions d’euros restant dans la construction d’une future usine localisée à l’étranger. Si le groupe n’a pas souhaité préciser pour le moment le lieu ou la date de cet investissement, la Chine ou les Etats-Unis, deux marchés porteurs où le groupe dispose déjà d’unités de production automobile, seraient deux destinations envisagées, selon une source interne interrogée par l’AFP.

Lire aussi : Voiture électrique : une nouvelle batterie de 1000 km d’autonomie en projet

Le constructeur allemand compte également lancer d’ici 2022 plus de dix nouveaux véhicules électriques (de la Smart au gros SUV), ainsi qu’une offre hybride importante. L’ensemble de ces modèles seront regroupés sous l’égide de sa nouvelle marque EQ (pour Intelligence électrique) créée en 2016, et tenteront de dynamiser un marché allemand de la voiture électrique bien terne. Malgré les hautes ambitions du gouvernement et les mesures incitatives mises en place (primes à l’achat par exemple), les ventes de véhicules électriques peinent toujours à décoller outre-Rhin.

Crédits photo : Brücke-Osteuropa

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.