BiodiversiTerre : pour une prise de conscience écologique et citoyenne - L'EnerGeek

BiodiversiTerre : pour une prise de conscience écologique et citoyenne

BiodiversiTerre, une œuvre végétale de près de 10.000 m² investira l’une des plus célèbres avenues parisiennes les 3, 4 et 5 juin 2017 dans le cadre d’un projet inédit soutenu par la Ville de Paris. Cet événement mis en scène par l’artiste Gad Weil offrira aux Parisiens et Franciliens un voyage éphémère dans le monde agricole et horticole, et permettra d’aborder les grands enjeux écologiques actuels et la responsabilité de l’homme face à son environnement.

La très chic avenue Foch du 16e arrondissement de Paris se met au vert le temps d’un weekend et laisse libre cours à l’imagination de Gad Weil. L’artiste de rue, déjà à l’origine du champ de blé de la place Vendôme à l’été 2016, propose cette année six tableaux végétalisés et éphémères consacrés aux thèmes de la biodiversité et de l’agriculture raisonnée. Une dizaine d’écosystèmes seront recréés pour l’occasion et viendront s’ajouter aux activités proposées aux visiteurs (ferme pédagogique, parcours sportifs, yoga, dégustation de fromage et de vin bio, etc.).

Lire aussi : Villes durables : Paris change d’ère et adopte la neutralité carbone

« Les 3, 4 et 5 juin prochains, Gad Weil proposera une promenade inédite sur 1,4 km, entre la place de l’Etoile et la Porte Dauphine, dans le prolongement du Bois de Boulogne », explique dans le Parisien Pénélope Komitès, l’adjointe (PS) d’Anne Hidalgo chargée des espaces verts. Performance artistique de grande envergure, ce spectacle vivant sera surtout pour son auteur, un moyen de sensibiliser la population sur les nouvelles pratiques d’agriculture urbaine, les circuits courts, la production biologique, ou encore l’économie circulaire et le recyclage, et d’informer sur le quotidien des professionnels du secteur. « BiodiversiTerre est un moment où des acteurs industriels ou de l’écologie et des collectivités locales montrent qu’ils réfléchissent autrement et œuvrent ensemble pour un usage raisonné des ressources, dans une économie plus circulaire », explique Gad Weil.

Lire aussi : Paris : l’éco-quartier Clichy-Batignolles inaugure sa centrale géothermique

D’un budget global de près de deux millions d’euros, le projet BiodiversiTerre est soutenu par la Mairie de Paris qui notamment a fourni plus de 35.000 plantes, ainsi que par de nombreux partenaires privés comme Enedis, Veolia, Eeau de Paris ou Invivo. Près de deux millions de visiteurs sont attendus sur les trois jours.

Crédits photo : BiodiversiTerre

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Juin 2015
Mardi dernier, deux jours après la clôture du Salon du Bourget, la compagnie binationale Itaipu et le groupe brésilien ACS aviation ont marqué les esprits du monde de l’aviation, en faisant voler pour la première fois leur avion électrique baptisé…
mar 25 Mar 2014
Située dans l’archipel des Canaries, l’île El Hierro devrait atteindre son but d’ici à la fin 2014. Une nouvelle centrale hydro-éolienne sera alors associée à un parc éolien, pour faire d’El Hierro la première île du monde à être indépendante…
mer 9 Avr 2014
Un nouveau partenariat scientifique entre IFP Energies nouvelles (IFPEN) et la société Enogia vient d’être officialisé. Spécialisée dans les techniques de valorisation énergétique, Enolia et son nouvel associé entendent commercialiser une gamme innovante de technologie Rankine, permettant de convertir la…
jeu 18 Juin 2015
Les États-Unis sont-ils sur le point de vivre une révolution de l'énergie éolienne? C'est une des pistes de réflexion évoquées par le Département américain de l’Énergie (DOE) dans un rapport publié au début du mois de juin. De toutes les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *