La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés - L'EnerGeek

La Chine veut ouvrir le secteur des hydrocarbures aux investisseurs privés

Dans un communiqué officiel publié dimanche 21 mai 2017 par le Conseil d’Etat, le gouvernement chinois a dévoilé de nouvelles mesures destinées à redynamiser la production d’hydrocarbures à l’échelle nationale. Confrontée à une baisse de la production en contradiction avec la hausse constante des besoins, la Chine prévoit notamment d’ouvrir davantage les secteurs pétrolier et gazier aux investissements privés, et de remettre en cause un monopole des entreprises chinoises devenu inefficace.

Laissé aux mains de quelques entreprises d’Etat, le marché chinois des hydrocarbures est aujourd’hui fragilisé par la baisse des niveaux de production des opérateurs nationaux en réaction à la chute des cours du brut. Une situation qui accentue la dépendance du pays aux importations et menace la sécurité d’approvisionnement en pétrole et en gaz alors même que la demande intérieure ne cesse d’augmenter.

Lire aussi : En Chine, Pékin fait le choix du gaz naturel pour sa production d’électricité

Pour y remédier, le gouvernement envisage désormais, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique dévoilé le weekend dernier, d’autoriser les entreprises d’Etat à “diversifier leur base d’actionnariat” et à “introduire un partenariat mixte”, permettant ainsi à des compagnies privées de participer aux activités d’exploration et de posséder des installations de stockage de pétrole et de gaz. Les entreprises d’Etat dans le secteur du pétrole et du gaz doivent tout faire pour rester “en bonne forme”, en “adoptant une série de mesures destinées à régler les problèmes hérités du passé”, explique le communiqué.

Lire aussi : La baisse de la consommation de charbon en Chine s’est confirmée en 2016

Cette ouverture inédite devrait permettre également de recadrer quelques unes des sociétés dominantes largement critiquées ces derniers mois pour avoir augmenté leur masse salariale (China National Petroleum Corp (CNPC), China Petrochemical Corp (Sinopec) ou China National Offshore Oil Corp par exemple). “Le marché devrait jouer un rôle décisif dans l’allocation de ressources et le gouvernement devrait plus se concentrer sur la mission d’assurer la sécurité énergétique, renforcer la productivité et répondre aux besoins de la population”, ajoute le communiqué.

Crédits photo : CNPC

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.