Engie se lance sur le marché résidentiel britannique - L'EnerGeek

Engie se lance sur le marché résidentiel britannique

Engie RU

L’énergéticien Engie a finalement concrétisé ses nouvelles ambitions sur le marché résidentiel de l’énergie au Royaume-Uni. Déjà présent outre-manche dans la production et l’approvisionnement des professionnels, le groupe français a lancé jeudi 11 mai dernier, des offres concurrentielles pour l’approvisionnement des ménages britanniques en électricité et en gaz.

Concrétisant un projet évoqué depuis plusieurs mois déjà, le groupe énergétique français s’est officiellement lancé, jeudi dernier, sur le marché résidentiel de l’électricité et du gaz au Royaume-Uni. “Engie annonce aujourd’hui le lancement de son activité énergie domestique au Royaume-Uni, devenant ainsi la plus grande entreprise à entrer sur le marché intérieur britannique de l’énergie depuis plus de 15 ans”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Lire aussi : Engie restructure ses fonctions support et supprime plus de 600 postes

Engie s’est engagé dans ce cadre à fournir à ses clients “le plus bas tarif disponible”, et à proposer de l’électricité renouvelable sans surcoût supplémentaire pour tous ses contrats. Il prévoit également de lancer cet été un nouveau produit baptisé “energy tracker” dont le but sera de refléter les changements des prix de gros sur la facture des particuliers. Si le groupe n’a pas évoqué d’objectifs chiffrés en termes de parts de marché, il devra néanmoins composer avec la concurrence du “Big Six”, à savoir les six principaux fournisseurs implantés outre-Manche : British Gas (filiale de Centrica), EDF Energy, npower (RWE), EON UK, Scottish Power et SSE.

Lire aussi : Engie souhaite convaincre 7 millions de nouveaux clients dans le monde d’ici 2020

A l’échelle internationale, Engie souhaiterait augmenter de 30% son portefeuille de clients particuliers et de petits professionnels d’ici fin 2020 afin d’atteindre la barre de 30 millions de contrats à cet horizon. Le groupe emploie à ce jour 20.000 personnes au Royaume-Uni, dans des activités de production d’électricité et de commercialisation d’énergie et de services énergétiques aux clients professionnels, privés comme publics. Il est également actif dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en mer du Nord britannique, des activités dont il prévoit de se désengager dans le cadre d’un vaste programme de cessions.

Crédits photo : Belga

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
lun 6 Nov 2023
Les enseignes lumineuses représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des villes. En 2019, le Réseau de transport d'électricité (RTE) recensait environ 290.000 publicités lumineuses sur le territoire français, dont 55.000 panneaux publicitaires numériques. Un phénomène d'ampleur qui…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.