Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan

Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan

Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l’échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l’ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par le secteur. Le groupe allemand, victime des surcapacités et d’une baisse des prix qui touchent le secteur depuis plusieurs années, n’aura pas su remonter la barre après une première restructuration de sa dette en 2013.

Les années de crise font le tri chez les producteurs de cellules et de modules solaires. Si certains parviennent à laisser passer l’orage en réduisant de manière significative leurs investissements dans l’attente d’un rebondissement de l’activité, d’autres se voient contraints d’arrêter leur activité, incapables de faire face à la chute des prix. C’est notamment le cas de l’allemand Solarworld, un des plus grands producteurs de panneaux photovoltaïques au monde en grandes difficultés depuis plusieurs années.

Lire aussi : Panneaux solaires : conditions d’installation et démarches administratives

Profitant du boom des énergies renouvelables dans les années 2000 et des subventions distribuées, en Allemagne notamment, Solarworld a, comme l’ensemble de la filière, souffert d’une tension brutale du marché liée à la compétition croissante des groupes chinois, au ralentissement du nombre de projets, ainsi qu’aux surcapacités et à la baisse des prix qui en ont découlé.

Lire aussi : Bruxelles veut supprimer les mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois

Cumulant une dette de plus de 300 millions d’euros et une perte nette sur l’année passée de 92 millions pour un chiffre d’affaire de 800 millions, le fabricant allemand n’avait plus d’autres choix que de déposer le bilan. « Après un examen assidu, le comité de direction de SolarWorld en est arrivé à la conclusion que vu l’actuelle érosion des prix et l’évolution de l’activité, le groupe ne fait plus de pronostic positif et est en conséquence surendetté », ce qui l’oblige à déposer le bilan « immédiatement », explique le groupe dans un court communiqué financier. Le groupe emploie à ce jour environ 3000 personnes dans le monde.

Crédits photo : Solarworld

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 29 Avr 2015
La Commission européenne a validé le jeudi 23 avril dernier le régime d'aides portugais en faveur de projets pilotes d'exploitation de l'énergie océanique. Visant à promouvoir les technologies liées aux énergies renouvelables, ce nouveau régime a été jugé conforme aux…
ven 11 Déc 2015
Depuis 1926, la ville de Toulouse utilise les réseaux de chaleur. Malgré l’ancienneté de cette pratique, une partie de la chaleur exploitable continue de s'évaporer dans l’atmosphère sans être utilisée. Afin d’améliorer l’efficacité du dispositif existant, l'adjoint au maire en charge…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
jeu 13 Mar 2014
L'hiver marqué par les tempêtes en Bretagne a été propice à la production électrique d’origine éolienne. Malgré les nombreux dégâts, les quelques 250 turbines de la région ont pu tourner au maximum de leur capacité en janvier. Lors du passage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *