Gaz naturel pour véhicules (GNV) : Total rachète PitPoint B.V - L'EnerGeek

Gaz naturel pour véhicules (GNV) : Total rachète PitPoint B.V

En accord avec son ambition de déployer un large réseau de Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur le territoire français, le géant pétrolier Total a annoncé mercredi 3 mai 2017, l’acquisition de la société néerlandaise PitPoint B.V. Considérée comme le troisième opérateur du gaz carburant en Europe, cette société lui permettra de se renforcer sur un marché en plein développement et d’orienter encore un peu plus ses activités vers les business bas carbone.

Acteur indépendant intégré de premier plan dans le secteur des carburants alternatifs, la société néerlandaise PitPoint B.V dispose déjà d’une centaine de stations GNV et connaît un fort développement de son activité dans plusieurs pays européens (Pays-Bas, Belgique et Allemagne). Elle est également présente dans le biogaz, l’hydrogène et les bornes de recharge électrique à destination des marchés du transport routier et maritime, et permettra à Total d’accélérer significativement son déploiement dans le secteur du GNV, en particulier à destination des poids lourds et professionnels du transport.

Lire aussi : Le Gaz naturel pour véhicules se développe en France

Le groupe français, qui a inaugurée début avril une première station de distribution de GNV en France à Nantes (Loire-Atlantique), vise l’ouverture d’une quinzaine d’autres stations dans l’Hexagone cette année, et souhaiterait développer un réseau de 350 stations GNV en Europe dès 2022, devenant ainsi le groupe le leader du GNV en Europe. “L’objectif de ce rapprochement est de combiner le savoir-faire technologique et commercial que PitPoint B.V. met en œuvre en matière de GNV depuis plus de dix ans avec la puissance du réseau de distribution et du portefeuille de clients de Total”, explique le PDG du groupe français Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

Lire aussi : Engie accélère dans le déploiement des stations de Gaz Naturel Véhicules

Si le GNV est encore peu répandu en France, il présente un potentiel de développement important dans le domaine du transport routier. Il peut notamment se substituer au gazole, beaucoup plus émetteur de particules fines, pour un coût réduit (même si les modèles de véhicules sont plus chers à l’achat).

Crédits photo : Pit Point

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Avr 2024
Face au dérèglement du climat, 60 ONG lancent un nouvel appel. Cette fois, elles veulent inciter les organismes bancaires et financiers à ne plus soutenir les projets de TotalEnergies. Un nouvel appel pour la préservation du climat L'alarme est sonnée…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
lun 4 Mar 2024
L'OPEP+, en tant qu’organisation réunissant les plus gros pays producteurs de pétrole, orchestre l'offre de brut avec une précision qui cherche à équilibrer les intérêts économiques globaux et la stabilité énergétique. Mais en février 2024, l’organisation a annoncé une stratégie…
lun 13 Nov 2023
Dans un contexte où la transition énergétique devient cruciale, le marché automobile français connaît une révolution majeure : les ventes de voitures électriques et hybrides neuves dépassent désormais celles des modèles thermiques. Ce changement est le reflet d'une prise de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.