Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde

Les Pays-Bas mettent en service un des plus grands parcs éoliens offshore du monde

Un des plus grands parcs éoliens offshore du monde a été mis en service lundi 8 mai 2017 au large de la ville de Groningue, au Pays-Bas. Cette installation d’une envergure inédite en Europe, est composée de 150 turbines et fournira à elle seule 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas.

Situé en pleine mer du Nord, à 85 km de la côte nord des Pays-Bas, le parc éolien marin Gemini est entré en service commercial cette semaine, devenant ainsi un des plus grands parc éoliens offshore en activité au monde. « Nous sommes maintenant officiellement (entrés) dans la phase opérationnelle », a expliqué à l’AFP le directeur de Gemini Wind Park Matthias Haag.

Lire aussi : Eolien offshore : les premiers parcs du monde sans subventions attribués en Allemagne

Fort de ses 150 éoliennes, d’une puissance totale de 600 MW, et d’une capacité de production annuelle estimée à 2,6 TWh, ce parc fournira de l’énergie à un million et demi de personnes durant les quinze prochaines années. Les turbines, d’une puissance unitaire de 4 MW, sont regroupées en deux fermes de 75 unités chacune dans une zone de la mer du Nord connue pour être une des plus venteuses de l’espace maritime néerlandais. Le parc Gemini fournira à lui seul 13% des énergies renouvelables consommées aux Pays-Bas et permettra d’économiser environ 1,25 million de tonnes de CO2 soit l’équivalent de 50.000 véhicules roulant 25.000 kilomètres chaque année.

Lire aussi : La justice néerlandaise ordonne une enquête sur le plus grand gisement gazier d’Europe

La compagnie canadienne spécialisée dans les énergies renouvelables Northland Power a participé à ce projet conçu en 2010 pour un coût global de 2,8 milliards d’euros. Les turbines quant à elles, ont été fabriquées par le groupe allemand Siemens Wind Power.

Crédits photo : Gemini Wind Park

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 3 Fév 2015
Le groupe industriel Alstom a décroché ce lundi 26 janvier la certification finale attribuée par l'organisme de certification industrielle DNG-GL pour son modèle d'éolienne offshore de 6 MW. Une satisfaction pour le groupe français qui va pouvoir lancer l'exploitation commerciale de l'Haliade…
lun 21 Nov 2016
Vendredi 18 novembre s’est achevée à Marrakech la 22ème conférence de l’ONU sur le climat. Après l’accord de Paris, la COP22 a permis aux pays participants de revenir sur la stratégie à adopter afin de réduire les émissions de gaz à…
mer 2 Juil 2014
Selon les prévisions de Bloomberg Energy Finance, les énergies renouvelables (énergies nouvelles et hydraulique confondues) représenteront 60% des capacités de production d’électricité en Europe d’ici à 2030. En revanche, compte tenu de l’intermittence de l’éolien et du solaire, elles ne représenteront…
mer 11 Nov 2015
Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées ce mardi 10 novembre à l'occasion de la nouvelle édition du World Energy Outlook (WEO 2015), l'institution internationale se veut cette fois très optimiste quant à l'évolution du mix énergétique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *