La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016 La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

La consommation mondiale de gaz en hausse de 1,6% en 2016

Selon la dernière estimation de l’association professionnelle Cedigaz rendue publique mercredi 10 mai 2017, la consommation de gaz naturel dans le monde aurait progressé de 1,6% en 2016. Bénéficiant de températures plus fraîches en fin d’année, la filière a toutefois dû composer avec des prix légèrement en baisse sur le marché des hydrocarbures.

Si les températures plus froides que d’habitude au dernier trimestre 2016 dans les principaux marchés consommateurs de gaz ont eu un important effet à la hausse sur les ventes de gaz domestiques, la baisse des prix généralisée sur l’ensemble de l’année a également joué ici un rôle moteur. « La demande de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) a été tirée dans les marchés industrialisés (Europe) comme émergents par des prix du gaz naturel plus abordables en 2016″, explique l’association professionnelle.

Lire aussi : Les tarifs réglementés du gaz pourraient rester stables en juin 2017

Cette augmentation de la consommation de 1,6%, pour atteindre 3.528 milliards de mètres cubes (bcm), a néanmoins été contrebalancée en partie, par « une activité économique mondiale modérée, le déclin de l’intensité énergétique, une faible demande électrique dans les marchés de l’OCDE et la forte expansion des énergies renouvelables », ajoute Cedigaz.

Lire aussi : En cas de crise du gaz, l’Europe compte sur la solidarité communautaire

Cette évolution est également très contrastée selon les régions du monde. Les plus fortes hausses ont été observées en Inde (+9,5%), en Chine (+8%), en Europe (+6,1%) et au Moyen-Orient (+3%), tandis que la demande s’est contractée dans le reste de l’Asie (-2%) et en Amérique latine (-1,3%). Elle est restée quasi stable (+0,2%) en Amérique du Nord. La production de gaz naturel a quant à elle elle stagné l’an dernier, pénalisée par la faiblesse des prix, après une hausse moyenne de 1,8% par an au cours des cinq prochaines années.

Crédits photo : Storengie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 1 Sep 2016
Sur la période 2015-2020, les compagnies pétrolières vont réduire leurs dépenses de 1 000 milliards de dollars. Avec la chute des cours, les majors ont accepté de diminuer les seuils de rentabilité mais donnent tout de même la priorité à…
jeu 27 Juin 2013
En 2011, le fossile représentait encore la très grande majorité de l’énergie produite en Pologne : 91,8%. Les 8% d’énergie renouvelable paraissent à coté bien marginaux dans ce mix électrique. La Pologne produit presque toute son électricité grâce à des centrales…
ven 14 Avr 2017
Présent à Bruxelles mardi 11 avril 2017, le ministre de l’Energie algérien, Noureddine Boutarfa, s'est entretenu avec le commissaire européen à l’Action pour le climat et à l’énergie, Miguel Arias Canete, sur les différents moyens d’intensifier et d’approfondir les actions…
Par le biais de communiqués de presse publiés le 29 janvier 2015, les entreprises françaises EDF et GDF Suez ont annoncé des succès commerciaux en Chine. En effet, EDF a annoncé la signature d’accords renforçant ses partenariats avec China General…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *